Alexandra Saemmer

alexandra.saemmer@gmail.com

Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Directrice adjointe du Labex Arts-H2H. Responsable éditoriale de la revue HYBRID (revue interdisciplinaire des arts et médiations humaines). Membre du Conseil de l’UFR « Culture et communication ». Membre du Conseil académique et de la Commission numérique de la ComUE Paris Lumières.

Thèmes de recherche

Les recherches d’Alexandra Saemmer portent sur la production du sens dans les artefacts culturels numériques, et en particulier sur les convergences et champs de tension entre les contextes de production, l’anticipation des pratiques par les matérialités de l’artefact, et les processus de réception (terrains : presse en ligne, publicité, e-albums culturels, littérature numérique, applications éducatives, réseaux socio-numériques, manuels…). Les formes et figures des artefacts numériques sont étudiées dans une démarche de sémiotique critique qui s’intéresse tout autant aux matérialités des dispositifs (design éditorial, “architextes” logiciels, code) qu’aux stratégies discursives et à leurs motivations. 

  • Sémiotique sociale du texte et de l’image
  • Le capitalisme linguistique des plateformes, et l’émergence de tactiques de résistance
  • Éducation critique aux médias
  • Littératures et arts numériques expérimentales

Publications

Ouvrages

2015, Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB. Cf. http://www.enssib.fr/sites/www/files/documents/presses-enssib/extrait/paprhetonum_0-intro_saemmer.pdf
2007, Matières textuelles sur support numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne. Cf. https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=243 
2002, Duras et Musil – drôle de couple ? Drôle d’inceste ?, Amsterdam – New York, Rodopi. Cf. https://books.google.fr/books?id=oiWsXSHqGlQC&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false

Directions d’ouvrage et de numéros de revue

  • 2017, en coll. avec Tréhondart (Nolwenn), Livres d’art numériques, de la conception à la réception, Hermann
  • 2017, en coll. avec Vaillant Alain, Linarès Serge, Legoy Corinne, La poésie délivrée, Presses de Paris Ouest
  • 2016, HYBRID (Revue des arts et médiations humaines) 3 : « Cultures numériques : alternatives », Presses universitaires de Vincennes. Cf. http://revue-hybrid.fr 
  • 2016, en coll. avec Vaillant (Alain), Linarès (Serge), et Legoy (Corinne), La poésie délivrée, Presses de Paris Ouest
  • 2015, en coll. avec Lavaud (Sophie), E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne
  • 2015, en coll. avec Ihadjadene (Madjid) et Baltz (Claude), Culture Informationnelle. Vers une propédeutique numérique. Former les citoyens à l’ère de l’Internet, Paris, Hermann
  • 2014, HYBRID (Revue des arts et médiations humaines) 1 : « Patrimoines éphémères », Presses universitaires de Vincennes. Cf. http://revue-hybrid.fr 
  • 2011, en coll. avec Gervais (Bertrand), Protée 39, 1 : « Esthétiques numériques ».
  • 2011, en coll. avec Maza (Monique), E-Formes 2 – Les écritures et arts numériques au risque du jeu, Publications de l’Université de Saint-Étienne
  • 2008, en coll. avec Maza (Monique), E-Formes 1 – Écritures visuelles sur supports numériques, Publications de l’Université de Saint-Étienne
  • 2016, en coll. avec Patrice (Stéphane), Les Lectures de Marguerite Duras, Presses universitaires de Lyon

Chapitres d’ouvrage

  • 2017. « Lectures préférentielles du dispositif tablette », Translittératie et affiliations numériques, éd. Vincent Liquète et Karel Soumagnac, Paris, Hermann, p. 57-72
  • 2017. « Poésies dans, et hors le numérique », La poésie délivrée, éd. Alain Vaillant, Serge Linarès, Alexandra Saemmer, Corinne Legoy, Presses de Paris Ouest, p. 327-346
  • 2017, en coll. avec Tréhondart Nolwenn, « Approche socio-sémiotique du catalogue d’exposition numérique Edward Hopper. D’une fenêtre à l’autre », Livres d’art numériques, de la conception à la réception, éd. Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart, p. 169-202
  • 2015, en coll. avec Lavaud-Forest Sophie, « Introduction », E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, éd. Saemmer Alexandra, Lavaud-Forest Sophie, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 9-19
  • 2015, en coll. avec Bootz Philippe, « Un éphémère pérenne : dialogue », E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, éd. Alexandra Saemmer, Sophie Lavaud-Forest, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 269-284
  • 2015. « Enseigner la lecture numérique des médias », Culture Informationnelle. Vers une propédeutique numérique : Former les citoyens à l’ère de l’Internet, éd. Alexandra Saemmer, Madjid Ihadjadene, Claude Baltz, Paris, Hermann, p. 157-174
  • 2013. « Hyperfiction as a medium for drifting times », Analyzing digital fiction, éd. Hans Rustad, Aastrid Ensslin, Alice Bell, Routledge, p. 176-193
  • 2013. « Quelques réflexions sur une formation à la culture numérique », Numérisation du patrimoine, éd. Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadene et Denis Bruckmann, Paris, Hermann, 2013, p. 259-272
  • 2011. « Lectures immersives du texte numérique – un paradoxe ? », La lecture numérique, éd. Claire Bélisle, Presses de l’enssib, p. 255-276
  • 2011. « Le jeu, comme espace de résistance : Introduction », E-Formes 2. Au risque du jeu, éd. Alexandra Saemmer et Monique Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 15-28
  • 2011. « Les figures de manipulation face aux conventions du jeu », E-Formes 2. Au risque du jeu, éd. Alexandra Saemmer et Monique Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 67-79
  • 2011. « Digital arts and literature – is it just a game ? », Actes du premier colloque international sur la littérature numérique en Italie, Palazzo Arti Napoli et Atelier Multimediale editrice, p. 366-377
  • 2010. « Textual material in the digital medium », Regards croisés. Perspectives on digital literature, éd. Philippe Bootz et Sandy Baldwin, West Virginia University Press, p. 93-106
  • 2009. « Tumulte en ligne », François Bon. Eclats de réalité, éd. Jean-Bernard Vray et Dominique Viart, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 249-267
  • 2009. « Digital literature. A question of style », Reading Moving Letters : Digital Literature in Research and Teaching, éd. Roberto Simanowski, Jörgen Schäfer, et Peter Gendolla, Bielefeld, Transcript Verlag, p. 163-182
  • 2009. « Digital literature – in search of a discipline ? », Reading Moving Letters : Digital Literature in Research and Teaching, éd. Roberto Simanowski, Jörgen Schäfer, et Peter Gendolla, Bielefeld, Transcript Verlag, p. 329-334
  • 2009. « Espaces intimes en réseau », Les arts visuels, le web et la fiction, éd. Bernard Guelton, Publications de la Sorbonne, p. 92-102
  • 2008. « Marguerite Duras et l’affaire Villemin », Tout contre le réel. Miroirs du fait divers, éd. Emmanuelle André, Martine Boyer-Weinmann et Hélène Kuntz, Le Manuscrit, p. 55-69
  • 2007. « Reading guidelines for electronic literature », Literatures in the Digital Era : Theory and Praxis, éd. Amelia Sanz et Dolores Romero, Cambridge Scholars Publishing, p. 151-165
  • 2007, en coll. avec Maza Monique, « La littérarité des e-formes textuelles », E-Formes 1. Écritures visuelles sur supports numériques, éd. Alexandra Saemmer et Monique Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 117-126
  • 2007. « Figures de style électroniques », E-Formes 1. Écritures visuelles sur supports numériques, éd. Alexandra Saemmer et Monique Maza, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 145-158
  • 2006, en coll. avec Bélisle Claire et al., « Encyclopédies en ligne : quels enjeux pour le lecteur ? », Document numérique et société, éd. Ghislaine Chartron et Évelyne Broudoux, Editions de l’ADBS, p. 265-278. (C. 5.)
  • 2006. « Montages de mémoire dans l’œuvre de Heinar Kipphardt », Mémoires en miroir, éd. Bruno Gelas, Jean-Pierre Martin et Karsten Gerscha, Presses Universitaires de Lyon, p. 193-206
  • 2006. « Le Luxembourg de Sophie Ristelhueber et de Jean Echenoz », Jean Echenoz, éd. Jean-Bernard Vray et Christine Jérusalem, Presses universitaires de Saint-Étienne, p. 231-241
  • 2006. « Courriers de lecteurs à propos de ‘Sublime, forcément sublime Christine V.’ de Marguerite Duras », Marguerite Duras. Marges et transgressions, éd. Anne Cousseau et Dominique Denès, PU de Nancy, p. 149-157
  • 2006. « Textes et images en mouvement », Frontières des genres, éd. Meret Sistrup Jensen et Marie-Odile Thirouin, Presses Universitaires de Lyon, p. 117-127
  • 2005, en coll. avec Apollon Daniel, et al., Atelier Lecture Numérique, réseau Pédauque, « La lecture sur supports numériques : des repères pour une activité complexe qui se diversifie », La redocumentarisation du monde, dir. Roger T. Pédauque, Toulouse, p. 47-64
  • 2005. « L’Histoire dans L’Amante anglaise », Les Lectures de Marguerite Duras, Presses Universitaires de Lyon, éd. Stéphane Patrice et Alexandra Saemmer, p. 137-146
  • 2003. « Le noir et le blanc chez Marguerite Duras et Roman Opalka », Littérature et Peinture, éd. Serge Gaubert, Bukarest, Editura Babel, p. 69-76
  • 2003. « La singularité de deux hommes sans qualités – Emmanuel Bove et Robert Musil », Lire Emmanuel Bove, éd. Sophie Coste et Dominique Carlat, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 61-71
  • 2003. « La Révolution hypertextuelle », Écrire la rupture, éd. René-Pierre Colin, Tusson, Du Lerot, p. 191-203
  • 2002. « Chambres hallucinatoires dans les films de Marguerite Duras », L’Espace dans le film, éd. Almut Steinlein, München, Peter Lang, p. 237-249
  • 2001. « Les pièges spéculaires et les chambres d’échos », Lire Duras, éd. Claude Burgelin, Presses Universitaires de Lyon, p. 107-114
  • 2001. « Conversations sacrées de Marguerite Duras et Robert Musil », Marguerite Duras – Femme du Siècle, éd. S. Harvey et Kate Ince, Amsterdam, Rodopi, p. 289-298
  • 2001. « Marguerite Duras and Robert Musil : A Feminist View on Violence », The Aesthetics and Pragmatics of Violence, éd. Anette Pankratz, Passau, Carl Stutz Verlag, p. 225-232.

Chapitres dans actes de colloque

  • 2013, en coll. avec Haute Lucile, Herbet Aurélie, Farge Odile, « L’hyperfiction Conduit d’Aération : Figures de la lecture et de la déambulation », H2PTM’2013, Paris, Hermes, p. 161-174.
  • 2013, en coll. avec Haute Lucile, Farge Odile, « Conduit d’Aération : writing and performing a narrative hypertext », Proceedings of the Virtual Reality International Conference : Laval Virtual, New York, ACM, article 21.
  • 2013, en coll. avec Tréhondart Nolwenn, « Ecrire et concevoir un hypertexte narratif pour tablette. Figures de la lecture et anticipations de pratiques dans le projet recherche et création Conduit d’Aération », CiDE 16, Actes du 16e colloque international sur le document numérique, Europia éditions, p. 103-113.
  • 2011, en coll. avec Bootz Philippe, Fenniche Raja et Hachicha Sami, « Approches sémiotiques et interculturelles d’un site web tunisien », H2PTM ‘11, Hypermédias et pratiques numériques, éd. Imad Saleh, Luc Massou, et al., Paris, Hermès, p. 215-228.
  • 2010. « Approche semio-rhétorique des couplages texte-mouvement dans le discours numérique », Cide 13, éd. Madjid Ihadjanene, Manuel Zackland et Khaldoun Zreik, Europia, p. 25-38.
  • 2007. « Les métaphores du texte numérique », H2PTM ’07 , Collaborer, échanger, inventer : expériences de réseaux, éd. Imad Saleh et al., Paris, Hermès, p. 199-213.

Articles

  • 2018. « La capture du langage humain par le capitalisme linguistique des plateformes », Les Cahiers du numérique, n° 3-4, p. 151-172
  • 2018. « Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe », Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, vol. 8, https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050933ar/ (18 pages)
  • 2017. « Désinstrumentaliser l’éducation aux Technologies de l’information et de la communication », Interfaces numériques, vol. 6, n° 3, p. 499-514
  • 2017, en coll. avec Jehel Sophie, « Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », tic&société, vol. 11, n° 1-1, p. 47-83
  • 2017. « Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : éléments d’une sémiotique sociale », Le Français Aujourd’hui, vol. 196, n° 1, p. 25-34
  • 2016. « Sémiotique critique du discours hypertextualisé », Semen 42, p. 135-156
  • 2015. « Préfigurations du lecteur dans le journalisme en ligne. À partir d’une analyse sémio-rhétorique de la pratique des hyperliens dans liberation.fr et lemonde.fr », Communication, vol. 33/2, mis en ligne le 28 janvier 2016, http://communication.revues.org/6030
  • 2015. « Réflexions sur les possibilités d’une recherche-création désinstrumentalisée », Hermès 72, p. 198-205
  • 2015. « Hypertexte, intermédialité et narrativité », Critique 819-820, août, p. 637-652
  • 2014 en coll. avec Tréhondart (Nolwenn), « Les figues du livre numérique ‘augmenté’ au prisme d’une rhétorique de la réception », Etudes de communication 43, p. 107-128
  • 2014. « Approche sémio-rhétorique du texte animé dans la publicité en ligne », Recherches en communication 39, p. 165-181
  • 2013. « The iconicity of digital texts », Language and Communication 33, 1, Janvier, p. 1–7
  • 2013. « Hypertext reading. A retro-projective performance », Performance Research 18, 5, Taylor & Francis, p. 28-37
  • 2012. « Irradiations iconiques : réflexions sur le texte animé, à partir de quatre exemples dans la littérature numérique », Nouveaux Actes Sémiotiques 115, « Analyses sémiotiques »
  • 2012. « De l’argumentation manipulable à la manipulation du lecteur. Étude sémio-rhétorique du rôle de l’hypertexte dans le discours journalistique », MEI 34, p. 133-144
  • 2012. « La littérature numérique entre légitimation et canonisation », Culture et musées 18, p. 201-223
  • 2011. « Penser la (dé-)cohérence : Le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle », BBF 56, 5, 40-45
  • 2011. « Hypertexte et irradiation iconique », Les Cahiers du numérique 3-4, p. 46-67
  • 2011. « De la confirmation à la subversion : Les figures d’animation face aux conventions du discours numérique », Protée 39, 1, p. 23-36
  • 2011. « L’intégration des pratiques créatives dans l’enseignement de la culture informationnelle », Spirale, Varia, No. 47, p. 19-31
  • 2011. « Animation and manipulation figures in digital literature », LLC/Literary and Linguistic Computing 28, 2, Oxford University Press, p. 321-330
  • 2011. « Writing the ephemeral and re-enchanting the remnants : The lability of the digital device in literary practice », Journal of Writing in Creative Practice 4, 1, Intellect Journals, UK, p. 79-92
  • 2010. « Lire la littérature numérique à l’université : deux situations pédagogiques », Études de linguistique appliquée 160, p. 411-420
  • 2009. « Aesthetics of surface, ephemeral and re-enchantment in digital literature. How authors and readers deal with the lability of the electronic device », Neohelicon 36, p. 477-488
  • 2009. « La Série des U and Passage by Philippe Bootz. A close reading », Dichtung digital 39
  • 2008. « Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? », Communication et Langages 155, mars, p. 63-79
  • 2008. « Quelques réflexions sur une poétique de l’interaction », Passages d’encres 33, p. 123-130
  • 2008. « Figures de surface média », Protée, 36, 1, p. 79-90
  • 2007. « Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse », Études françaises 43, 3, p. 111-131

Articles dans d’autres revues

  • 2016. « Cultures numériques : alternatives », introduction au numéro 3 de la revue HYBRID (Revue des arts et médiations humaines), Presses universitaires de Vincennes, http://revue-hybrid.fr (13 pages).
  • 2016, en coll. avec Dufrêne Bernadette, « Patrimoines éphémères », introduction au numéro 1 de la revue HYBRID (Revue des arts et médiations humaines), Presses universitaires de Vincennes, http://revue-hybrid.fr (15 pages).
  • 2014, en coll. avec Tréhondart Nolwenn, « Huit questions posées à la littérature numérique, son existence, sa substance, ses supports et son avenir », Revue Formules 18, p. 49-85.
  • 2011. « Face aux disparitions aléatoires de l’œuvre numérique. Réponses esthétiques et conséquences pour la préservation », Revue TLE, Presses universitaires de Vincennes, p. 135-159.
  • 2010. « ‘Formation à l’information’, quels partenariats entre enseignants et professionnels de l’information ? », Les cahiers d’Esquisse 1, janvier, revue de l’IUFM Aquitaine, p. 39-49.
  • 2006. « Le Prévisible et l’Imprévisible dans la littérature programmée », Revue Formules 10, Littérature numérique et caetera, Paris, Noësis, p. 117-13.
  • 2006. « Structures temporelles et logiques du récit hypertextuel », Rilune, Revue des Littératures de l’Union Européenne 5.

Entrées dans des encyclopédies

Ressources vidéo

2018. « Is there any way out of the Colony ? The Capturing of Language by the Digital Machine, and Where Poetic Insurrection May Begin ». Multilingual Digital Authorship Symposium. Lancaster University, 8-9 March 2018https://youtu.be/LkBDv08TETs

2016, « Tranlittératie et affiliations numériques », Séminaire Lecture préférentielle du dispositif tablette, IMS, 4 et 5 février 2016, durée : 58 minutes. Disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=2JUBk1paZXs

2016, « Lire et écrire dans l’hypertexte : retours d’expérience », Séminaire Pratiques d’écriture numérique, en situations d’apprentissage, Université de Rouen, 13 janvier 2016, durée : 47 minutes. Disponible sur https://webtv.univ-rouen.fr/videos/intervention-alexandra-saemmer/#info

2014. « Recherche et création : Alexandra Saemmer ». Après-midi recherche et création jeudi 13 novembre 2014.https://vimeo.com/114543591

2012. « Performances d’artistes et écrivains numériques ». Les métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique. Vers un renouveau des humanités ?. 20 novembre 2012. Durée : 33 min 33 s. http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?page=iframe-video&id_article=949