Cécile Noesser

cecile.noesser02@univ-paris8.fr

Docteure en sociologie, Université de Paris III (« Sorbonne nouvelle », 2013). Co-fondatrice de la Galerie Miyu (Paris)

Thèmes de recherche

  • Cinéma d’animation
  • Arts visuels
  • Politiques culturelles

Thèse

  • La résistible ascension du cinéma d’animation. Sociogenèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010), sous la direction de Bruno Péquignot

Publications

Ouvrage

  • 2015. La résistible ascension du cinéma d’animation. Sociogenèse d’un cinéma-­‐bis en France (1950‐2010). Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales »

Contributions

  • 2019. « Du genre à l’œuvre : vers une cartographie du cinéma d’animation français », in Stanislas Martin et Olivier Deloignon (coord.), Bande-annonce. Cinéma, animation et bande dessinée. Convergence et divergence, colloque organisé par la Haute école d’arts du Rhin (HEAR), mars 2017, Strasbourg : éditions Zeug
  • 2017. « Le cinéma d’animation malgré lui : reconnaissance et renouvellement », in Laurence Ellena, Pierig Humeau et Fanny Renard (coord.), La reconnaissance à l’œuvre. Lutte de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM), collection « Sciences sociales », 244 pages
  • 2014. « Les Assises de Lyon. Dissolution et recomposition d’une certaine idée de l’animation française », in Denis, Sébastien & al. (coord.), Archives et acteurs des cinémas d’animation en France. Paris : L’Harmattan
  • 2012. « Enquêtes auprès de lecteurs de mangas », in Christine Détrez et Olivier Vanhée (coord.), Les mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris : Bibliothèque publique d’information & Centre Pompidou
  • 2007. « Opérations performances », in Orlan, morceaux choisis, ÉNS éditions & Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole, 62 pages

Autre