Colloque international "Sémiotiques de terrain", 1er et 2 décembre 2022

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
(2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, arrêt Saint-Denis Université (ligne 13), amphithéâtre MR002 et salle A2-219.

Inscription obligatoire (le colloque se déroulera uniquement en présentiel)

https://framaforms.org/inscription-colloque-semiotiques-de-terrain-1-2-decembre-2022- universite-paris-8-1667230869

Coordonné et organisé par :

Sébastien APPIOTTI (CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC)
Alexandra SAEMMER (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CEMTI) Nolwenn TRÉHONDART (Université de Lorraine, CREM)

Avec l’appui de :

Lucile COQUELIN (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CEMTI) Adrien PÉQUIGNOT (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CEMTI) Virginie PIOT (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CEMTI)

Avec le soutien

des laboratoires CEMTI, CREM et GRIPIC
de la Commission recherche de l’Université Paris 8
de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
du ministère de la Culture (projet "Interpréter les images chocs en temps de crise sanitaire", CREM/Inspé de Lorraine)

Colloque international labellisé "Grand événement Paris 8"

L’analyse de la construction du sens à partir des signes environnants fait incontestablement partie des ambitions de la sémiotique. En tant que discipline, celle-ci occasionne néanmoins des débats persistants quant à savoir ce qui, lors de la sémiose, prédomine. « Hors du texte, point de salut » aurait souvent répété Julien Algirdas Greimas (1974) : cette formule plaidant pour une focalisation de la démarche sémiotique sur les structures formelles du texte, par principe de méthode, a été abondamment commentée et parfois critiquée. Certain-es chercheur-es, s’appuyant en outre sur Umberto Eco (1992), ont souligné à leur tour la nécessité de prendre en compte les « droits » du texte pour rendre possible l’analyse critique des structures de pouvoir et de savoir qui s’y trouveraient « encodées » (Hall, 1973). D’autres, se réclamant de la tradition pragmatique, mettent en œuvre une analyse de la sémiose « en acte » et cherchent à sonder l’équivalent vécu des structures formelles, en s’intéressant à l’actualisation du texte et à sa circulation en divers contextes (Odin, 2011 ; Darras, 2006), ou aux prismes interprétatifs et dispositions d’agir du sujet qui conçoit, perçoit et interprète les signes (Saemmer, Tréhondart, 2022, 2020).

Certaines de ces démarches pragmatiques modélisent le contexte de communication dans lequel une ressource sémiotique, par exemple une production culturelle ou médiatique, est actualisée (sémio-pragmatique) et, dans certains cas, régulée par un dispositif socio-technique (sémiotique des médias [Badir, 2007], des écrits d’écran [Jeanneret, Souchier, 2005 ; Gomez Mejia, 2016], du genre [Julliard, 2016]). D’autres démarches déplacent le centre d’intérêt vers l’analyse des pratiques discursives, « où le discours n’est rien d’autre que le texte énoncé et/ou les procédures qui gouvernent sa production » (Semprini, 2007). Les chercheur-es s’inscrivant dans la filiation des travaux sur la « sémiosis sociale » initiés en France par Eliseo Verón (1995) proposent, quant à eux, d’étudier une production culturelle ou médiatique en retraçant avec le plus de précision possible ses grammaires de production (Lécossais, 2020) et de reconnaissance (Appiotti, 2020).

Depuis plusieurs années, nombre de chercheur-es, dans l’interdiscipline des sciences de l’information et de la communication notamment, développent des méthodologies qui articulent des enquêtes de terrain à l’analyse des structures formelles des productions culturelles et médiatiques (textes, images, films, séries, journaux en ligne, plateformes numériques...). Elles et ils mettent en perspective l’analyse formelle effectuée par l’expert-e sémioticien-ne avec les processus interprétatifs tels qu’ils sont vécus par des producteur-es ou récepteur-es. Elles et ils engagent, à partir de la confrontation d’hypothèses interprétatives sur le terrain, une réflexion sur les « savoirs situés » (Haraway, 2007) et « habitudes de pensée » (au sens d’un « habitus de pensée » [Lorusso, 2018 ; Darras, 2006]) qui motivent la sémiose chez le sujet, y compris chez l’expert-e. Certaines démarches vont jusqu’à engager une réflexion critique sur les cadres d’appréhension binaires parfois sous-jacents aux démarches focalisées sur les pratiques discursives, plaidant pour la prise en compte des affects et passions, au-delà de la signification (Quemener, 2018).

Ce colloque propose de dresser un état de l’art de la richesse expérimentale de ces « sémiotiques de terrain ». Il est une invitation à questionner les approches « situées » de la sémiose et à faire dialoguer les méthodologies.

Programme

1er décembre

8h30-9h : Amphi MR002 - Accueil café et introduction par les organisateur-ices

Sébastien APPIOTTI, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC
Alexandra SAEMMER, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, CEMTI Nolwenn TRÉHONDART, Université de Lorraine, CREM

9h-10h : Amphi MR002 - Conférence

Guillaume SOULEZ, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, IRCAV : Le contexte deux fois : terrain, délibération et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

10h-12h Session 1 - Epistémologies du terrain

Amphi MR002
Modération : Sébastien Appiotti et Bertrand Gervais

Sémir BADIR, Université de Liège, FNRS : Qu’est-ce qu’un terrain ? Approche sémiotique

Pierre BARRETTE, UQAM, CRILCQ : Vers un modèle sociosémiotique des dispositifs médiatiques : proposition méthodologique

Pascal LABORDERIE, Université de Reims Champagne- Ardenne, CEREP ; Dounia MIMOUNI-MESLEM, Université d’Oran 2, laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique : Pour une sémio-pragmatique de la bande dessinée : d’une lecture-modèle à l’analyse comparée des lectures empiriques

10h-12h Session 2 - Auto-réflexivité et savoirs situés

Salle A2-219
Modération : Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart

Amal BEN ATTOU, Université Ibn Zohr - Agadir, LARLANCO
Le savoir situé, le vécu social et les signes environnants, une pratique discursive du patrimoine architectural

Aurélie SANSEN, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC

La fabrique d’un regard sémiotique : itinéraire des gestes du chercheur

Ambre ABID-DALENÇON, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC
Sémiotique des professions. Une approche multidimensionnelle, ouverte et interstitielle

14h-15h : Amphi MR002 - Table ronde

Sémiotique sociale : concepts, terrains, objets

Sébastien APPIOTTI, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC
Ghizlane BENJAMAA, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, CEMTI Lucile COQUELIN, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, CEMTI Adrien PÉQUIGNOT, Université Paris 8 Vincennes– Saint-Denis, CEMTI Virginie PIOT, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, CEMTI Alexandra SAEMMER, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, CEMTI Nolwenn TRÉHONDART, Université de Lorraine, CREM

15h-17h Session 3 - L’espace comme terrain

Amphi MR002
Modération : Sébastien Appiotti et Sémir Badir

Julia BONACCORSI, Université Lyon 2, ELICO
Damien DARCIS, Université de Mons
Isabelle GARCIN-MARROU, Sciences-Po Lyon, ELICO François PROVENZANO, Université de Liège, Traverses Cécile REGNAULT, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, UMR EVS, Mathias VALEX, Université Lyon 2, ELICO : Enquêter sur les sens de la ville : l’école d’été comme sémiotique de terrain

Mathilde VASSOR, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC : Articuler les méthodologies pour saisir la fabrique du sens des affichettes de voisinage

Alexandre LANSMANS, Université de Liège, Centre de Sémiotique & Rhétorique : Relever les écrits urbains : coordonnées d’une enquête sémiotique

15h-17h Session 4 - Sémiotiques de l’intime

Salle A2-219
Modération : Alexandra Saemmer et Nathalie Lacelle

Camila CABRAL-AREAS, Université de la Réunion, LCF : Saisir le religieux par une approche sémio- anthropologique : la croyance à l’épreuve du terrain

Giuseppina SAPIO, Université Paris 8 Vincennes–Saint- Denis, CEMTI : Sur le terrain des violences conjugales : pour une sémiotique-action

Laura VERQUERE, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC : Étudier les médiations dans l’enquête : ce que les objets font aux expériences intimes

17h30-18h30 : Amphi MR002 - Conférence

Bertrand GERVAIS, UQAM

Le monde est le terrain de la sémiotique

2 décembre

8h30-9h : Accueil café

9h-10h : Amphi MR002 - Conférence

Nathalie LACELLE, UQAM, Eleonora ACERRA, UQAT, Moniques RICHARD, UQAM : De la production numérique à la reconceptualisation didactique : démarche à rebours

10h-12h Session 5 - Approches sémio-discursives du numérique

Amphi MR002
Modération : Lucile Coquelin et Adrien Pequignot

Virginie JULLIARD, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC
Fred PAILLER, Université du Luxembourg, C2DH : Dix ans de débat : ce que la circulation et la résurgence des images disent de la formation d’un mouvement anti-genre sur Twitter

Eleni MOURATIDOU, Université Paris Nanterre, Dicen- IdF : Du sens symbolique au sens socio-économique : l’approche sémio face aux modèles socio- économiques des productions industrielles

Rossana DE ANGELIS, Université Paris Est Créteil, Céditec : Les pratiques des rédacteurs numériques professionnels : une analyse sémiotique

Justine SIMON, Magali BIGEY, Université de Franche- Comté, ÉLLIADD : Un œil sur le chat et une patte dans la culture numérique. Dynamiques interprétatives de discours socionumériques

10h-12h Session 6 - La sémiologie à l’épreuve du terrain

Salle A2-219
Modération : Sébastien Appiotti et Nolwenn Tréhondart

Collectif SAENS (Brahim Azaoui, Caroline Blanvillain, Alaric Kohler, Maud Lebreton Reinhard) : Sémiologie et discours publicitaire. Questionnements méthodologique et épistémologique dans le cadre d’une recherche appliquée

Lucie ALEXIS, Université Grenoble Alpes, GRESEC : Sémiologie audiovisuelle et entretiens semi-directifs : faire dialoguer les acteurs & les écrans

Nataly BOTERO : Université Panthéon-Assas Paris 2, IFP, CARISM Sémiologie en terrain toxique : analyse de la mise en récit de la lutte contre les pesticides

14h-15h : Amphi MR002 - Conférence

Maud BONENFANT, UQAM : Le terrain de la sociosémiotique : pour une étude située des discours grâce à une méthodologie foucaldienne

15h-16h30 Session 7 - Sémiose en contexte pédagogique

Amphi MR002
Modération : Nolwenn Tréhondart et Virginie Piot

Maud LEBRETON, Haute École Pédagogique des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, Suisse
Brahim AZAOUI, Université de Montpellier, LIRDEF : Par-delà les mots. Penser la multimodalité à l’école à travers l’exemple de deux signes impensés : le corps et l’image

Marie-Sophie MADIBA, Université de Lorraine, CREM : Processus de sémiose des images des étudiants en école de communication

15h-16h30 Session 8 -Terrains poétiques et recherche- création

Salle A2-219
Modération : Sébastien Appiotti et Alexandra Saemmer

Arsène CAENS, EHESS, Lier-Fyt : La mise en scène de la voix poétique : une anthropologie sémiotique de la métaphore paysagère

Pauline ESCANDE-GAUQUIÉ, CELSA - Sorbonne Université, GRIPIC : La chronique numérique comme recherche création : le cas de l’avatar Apoline

16h30-17h : Conclusion et perspectives

17h : Pot de clôture