MEI #49 : Regard et communication
Publication suite au séminaire tenu au CEMTI en 2019.
La question de l’historicité du regard, et des dynamiques socio-politiques multiples qui participent de son façonnage, a longtemps été l’objet d’intérêt exclusif de l’histoire de l’art. L’émergence des Cultural Studies à partir des années 1960, s’appuyant notamment sur la sémiotique critique de Roland Barthes, des études féministes au tournant des années 1970, avec la conceptualisation du « male gaze », et enfin des Visual Studies dans les années 1980 a largement participé du renouvellement de la problématique de la construction sociale du regard et élargi le spectre des méthodes employées pour l’étudier. Ces approches ont mis l’accent sur la dimension sensible et intériorisée des rapports sociaux. Elles ont tracé les contours d’une politique de la perception par laquelle la visibilité sociale se trouve inégalement distribuée. Ce numéro de la revue MEI souhaite participer de ce renversement de la focale, de cette approche critique du regard qui invite non pas, ou pas seulement, à considérer ce qu’il y a à voir dans les représentations médiatiques ou artistiques, mais à interroger le rôle qu’elles jouent dans la formation de manières de voir (et de se voir), à la fois socialement situées et réorganisées par des dispositifs sociotechniques. En se focalisant sur la question de la configuration sociale du regard, il propose d’explorer les contextes de circulation des images, leurs modalités d’appropriation et leur participation à l’édification des normes de visibilité.
Sommaire
Editorial, par Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer
On Seeing and Knowing : entretien avec John Rajchman
Maxime Cervulle et Alexandra Saemmer
Théories et pratiques de la performativité visuelle. Les politiques de l’acte d’image au prisme des Leviathan Series de David Batchelor
Maxime Boidy
Voir les médiations à l’œuvre dans la construction du jeu vidéo comme objet muséal
Marion Coville
La réception les yeux fermés ? Spectacles non vus et controverses théâtrales
Maxime Cervulle
La France coloniale et le spectateur « indigène » : histoire d’une incompétence cinématographique
Morgan Corriou
Un œil « moyen ». Le cinéma d’amateur en France
Giuseppina Sapio
Performer la décolonisation/décoloniser la performance. Les œuvres The Artifact Piece et The Artifact Piece Revisited des artistes autochtones James Luna et Erica Lord
Aurélie Journée-Duez
Remonter aux motivations sociales et politiques du regard. Esquisse d’une méthode en sémiotique sociale
Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart
Éducation à l’image, critique de l’artification et approche sémiotique
Bernard Darras
Les « Deux Marianne » : une image, des regards, des affrontements en contexte numérique
Justine Simon
Visualité/contre-visualité, propositions pour une (re)définition
Ulrike Lune Riboni
Quelques tableaux de la représentation
W.J.T. Mitchell