Morgan Corriou

morgan.corriou@univ-paris8.fr

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8.

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur sur l’histoire du cinéma et de la radio au Maghreb, les pratiques des publics en situation coloniale et les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes.

  • Histoire des pratiques spectatorielles
  • Histoire sociale du cinéma
  • Histoire culturelle des sociétés coloniales
  • Histoire des politiques culturelles

Publications

Ouvrage
  • 2018, en coll. avec M’hamed Oualdi, Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
  • 2012 (dir.), Cahiers du CERES hors série n° 5 : « Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale », Tunis, CERES. 
Articles
Chapitres d’ouvrage
  • 2020, « Vers une patrimonialisation du cinéma : les collections de scénarios à la Bibliothèque nationale de France », éd. Manon Billaut et Mélissa Gignac, Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, Paris, AFRHC, p. 19-29.
  • 2020, « Albert Samama, a Tunisian Filmmaker in the Ottoman Empire at War (1911-1913) », in Jewish-Muslim Interactions. Performing Cultures between North Africa and France, Samuel Sami Everett et Rebekah Vince (éd.), Liverpool, Liverpool University Press, 2020, p. 23-42.
  • 2018, « À quoi rêvent les cinéphiles tunisiens ? “Effervescence citoyenne” au ciné-club dans le mitan des années 1970 », Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, éd. Morgan Corriou et M’hamed Oualdi,Paris, Éditions de la Sorbonne, p. 171-186.
  • 2017, « Cinéphilie et engagement estudiantin en Tunisie durant les années 1968 », Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 68, éd. Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 137-151.
  • 2015, « “Le choix entre l’Orient et l’Occident ” ? Les Tunisiens et le cinéma dans les dernières années du protectorat français (1946-1956) », Cultures d’Empires. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale, éd. Romain Bertrand, Hélène Blais et Emmanuelle Sibeud, Paris, Karthala, p. 171-196.
  • 2010, “Radio and Society in Tunisia during World War II”, The World in World Wars : Experiences, Perceptions and Perspectives from Africa and Asia, éd. Ravi Ahuja, Katrin Bromber, Dyala Hamzah, Heike Liebau et Katharina Lange, Leyde, Brill, p. 369-397.
  • 2010, « Hourras, “hou hou” et tohu-bohu dans les cinémas de Tunisie à l’époque du protectorat », Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Une révolution du visuel ?, éd Omar Carlier, Paris, L’Harmattan, p. 203-236.
  • 2009, « Aux origines du mouvement littéraire “nord-africain” : La Revue Soleil », Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, éd. Rabâa Abdelkéfi, Tunis, CERES, p. 117-128.
  • 2009, « Littérature et folklore colonial sous le protectorat », Usages et représentations des cultures pendant la période coloniale, éd. Rabâa Abdelkéfi, Tunis, CERES, p. 375-387.
  • 2008, « Pellegrin, Arthur », Dictionnaire des orientalistes de langue française, éd. François Pouillon, Paris, IISMM : Karthala, p. 742-743.
  • 2008, « Tunis et la Méditerranée dans la littérature française du protectorat », La Méditerranée de Audisio à Roy, éd. Guy Dugas, Houilles, Éditions Manucius, p. 17-33.
Vidéographie