Sébastien Appiotti

seb.appiotti@gmail.com

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au CELSA depuis septembre 2021.

Thèmes de recherche

Ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de la communication, de l’économie politique de la communication, de la muséologie et de la socio-sémiotique. Il s’intéresse au rôle de la photographie pour différents acteurs sociaux (usagers de plateformes, institutions culturelles,etc.), aux pratiques de conception d’outils-logiciels (applications mobiles, chatbots,etc.) et aux représentations sociales de la créativité, du numérique et de la participation. Il a récemment coordonné le Supplément « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions » pour la revue Les Enjeux de l’information et de la communication (2019).

  • Socio-sémiotique de l’image et du numérique
  • Conception, réception et représentations d’outils-logiciels et des TIC
  • Analyse de discours médiatiques et sociaux relatifs à la photographie, au numérique et aux TIC
  • Ethnographie des pratiques culturelles
  • Mutations de la culture et des institutions culturelles
  • Financement participatif (crowdfunding) et financement de la culture (politiques publiques, mécénat)
  • Économie politique des plateformes de type GAFAM (Facebook, Instagram) et spécialisées (secteur culturel et créatif)

Thèse soutenue

  • Photographiez, participez ! Cadrages du regard et pratiques photographiques du public au fil des mutations du Grand Palais, sous la direction de Julie Peghini et d’Alexandra Saemmer. Thèse soutenue en 2020.

Réseaux de recherche et collaboration scientifique

  • Depuis 2017 : membre du Réseau international Creative Shift Studies - Le tournant créatif (CREA2S), https://crea2s.hypotheses.org/ 
  • 2015-2018 : participation à l’ANR COLLAB (CEMTI, Université Paris 8 ; CREM, Université de Lorraine), Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturel. https://projetcollab.wordpress.com/ 

Journées d’études

Responsabilités éditoriales et scientifiques

Articles

  • 2020 (en coll. avec Éva Sandri). « Innovez ! Participez ! ». Culture & Musées. 2020. Vol. 35 (« Interroger la relation entre musée et numérique au travers des injonctions adressées aux professionnels. »). [À paraître]
  • 2019. « Dans l’atelier des publics : vers une double injonction à la créativité et à la participation dans les applications mobiles du Grand Palais ». Communication, 36/1, dossier thématique coordonnée par ANDONOVA, Yanita et KOGAN, Anne-France, De quoi la créativité est-elle le nom ?, https://journals.openedition.org/communication/10057

Chapitres d’ouvrages

  • 2019. « Technologies de géolocalisation interne et récolte des données dans les institutions culturelles : ambivalences, hybridités et perspectives ». In Damome Etienne, Noble Akam, Kyindou, Alain, Systèmes connectés, données et économie numérique dans l’espace francophone, Paris, L’Harmattan, p. 129-150
  • 2019. « Les usages du crowdfunding en contexte patrimonial (États-Unis / France) » In : Ballarini, Loïc, Rouzé, Vincent (dir.), Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme, coll. Questions de communication, série Actes, 38, Nancy, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, p.59-80
  • 2017. « La fabrique à créativité. De la co-conception à la modélisation des pratiques visuelles dans les applications muséales participatives ». In Saemmer, Alexandra, Tréhondart, Nolwenn, Livres d’art numériques, De la conception à la réception, Hermann, coll. Cultures numériques

Colloques et conférences

  • 2019. Le tournant photographique des institutions culturelles. Journée d’étude Penser le numérique, ENS Louis Lumière - Université Paris 8
  • 2019. Voir la médiation des pratiques photographiques en contexte patrimonial : discours et représentations. Séminaire Dans l’œil des publics : penser la politique du regard, organisé par CERVULLE, Maxime ; SAEMMER, Alexandra, Université Paris 8, Cemti, Saint-Denis
  • 2018. Crowdfunding et mécénat participatif : une forme renouvelée d’expérience muséale ?, Colloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Université de Lorraine, 24-25 mai 2018, Metz
  • 2018. Entre expérience et participation, de quoi la médiation est-elle encore le nom ?. Colloque international L’essentiel de la médiation : vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Université de Padoue, 1er-2 mars 2018, Padoue
  • 2017. No photo please ! Museum visitors and their photographic practices, « Collecting social photo » Workshop, Finnish Museum of Photography, 23-24 novembre
  • 2017. Journée d’étude « Musées et Recherche. Dilemmes et scrupules : soutenir les engagements », « Accès, attentes, engagements : questionner les ambiguïtés de la relation musée et recherche », CELSA-Paris Sorbonne/OCIM, 9 novembre
  • 2017. Le mécénat participatif : des enjeux communicationnels avant tout ?, Colloque « Quel rôle pour le financement participatif dans les mutations de la culture et des médias ? », CRICIS, UQAM (Université du Québec à Montréal), 7-8 septembre
  • 2017. La fabrique à créativité : modélisation des pratiques du visiteur créatif dans les applications muséales participatives. Colloque « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, LabSIC-Labex ICCA, University of Economics, Varna, Bulgarie, 7-9 juin
  • 2017. Technologies de géolocalisation interne et récolte des données dans les institutions culturelles : ambivalences, hybridités et perspectives. Colloque “Objets connectés : perspectives pour un développement intelligent”, Chaire Unesco – Unitwin, Université Bordeaux Montaigne, 16-18 mars 2017
  • 2016. Interroger la place du selfie au Musée du Louvre : #SelfieSaly, entre opération de communication et campagne de crowdfunding. Journée d’études « Selfie(s), une nouvelle pratique imageante plurielle », AIAC-Université Paris 8, 4 novembre 2016
  • 2016. Médiatiser et co­créer autour du patrimoine ? Modélisation et injonction à la pratique photographique dans les applications mobiles muséales, Journée d’études « Valorisation du patrimoine et Numérique », OMNSH-IRI, Centre Pompidou, Paris, 19 octobre
  • 2016. L’exposition comme support d’expression de soi : usages, dispositifs et détournements de la médiation numérique au Grand Palais, Colloque « Exposition(s) et Média(s) : enjeux d’une dialectique actuelle », MICA-Université Bordeaux Montaigne, Musée d’Aquitaine, 26-27 mai 2016
  • 2016 en coll. avec Louise Merzeau. « Quelle maîtrise de l’identité numérique ? », Séminaire « Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique », 8 avril, CEMTI-Université Paris 8
  • 2014. « Comment nommer le fait photographique mobile ? », Colloque « Mobile Création », Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Décembre

 

Autres publications