Séminaire des doctorant-es du CEMTI

Le séminaire se tiendra chaque jeudi de 13h à 15h du 6 octobre au 10 novembre 2022, en salle MR005, au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8.

L’édition 2022 de ce séminaire doctoral est dédiée à la présentation des travaux menés par les doctorant-es et docteur-es du CEMTI. Nous vous invitons à venir découvrir durant cinq semaines, à travers des interventions représentatives de la diversité du laboratoire, des recherches innovantes questionnant nos liaisons avec les médias, les médiations et les médiatisations à l’ère du numérique. Pour conclure l’événement, la sixième séance propose une intervention de Maxime Cervulle (co-directeur du laboratoire) portant sur la professionnalisation après la thèse et ses enjeux, suivi d’un temps convivial.

Ouvert à tous-tes, ce séminaire vise à ouvrir et partager des temps d’échanges réflexifs avec les doctorant-es, docteur-es et les enseignant-es-chercheur-ses du CEMTI.

Programme

Le 6 octobre 2022 - Séance modérée par Lucile Coquelin

- Adrien Péquignot - Présentation de l’UXP50 par Pithek, influenceur-chercheur

- Tiphaine Carton - Les plateformes pédagogiques, outils privilégiés de l’industrialisation du « travail documentaire » enseignant ?

Le 13 octobre - Séance modérée par Adrien Péquignot

- Lucile Coquelin - Éléments pour une sémiotique création collaborative en contexte pédagogique : le projet White Mirror

- Francesco Brancaccio - Ville intelligente et urbanisme de plateforme. Critique de l’urbanisation capitaliste à l’ère du numérique et enquête sur les communs urbains

Le 20 octobre - Séance modérée par Maël Alonzo

- Laurent Chomel - L’élargissement de l’assiette des apprenants grâce à la “vidéotisation” du savoir. Analyse comparative d’un article et d’une vidéo du journal Le Monde”.

- María Alcalá - Les pratiques photographiques dans la modulation du quotidien migratoire. Le cas des exilé·es syrien·es résidant en France.

Le 27 octobre - Séance modérée par Laurent Chomel

- Maël Alonzo - Étudier les usages ordinaires du politique et les réceptions des médias à l’échelle du quartier : compte rendu d’une enquête de terrain sur les interprétations de la violence contestataire à Ciudad Bolívar, Bogotá

- Renata Cabas - L’hybridation dans l’enseignement supérieur, le RGPD et les données personnelles

Le 3 novembre - Séance modérée par Lucile Coquelin

- Fardin Mortazavi - Méthodologie du projet Recherche Création “CyberOmbre”, entre concepts et observables du terrain

- Irène Despontin Lefèvre - La lutte pour la médiatisation. Retours sur une des stratégies de communication de #NousToutes

Le 10 novembre - Séance de clôture du séminaire

Maxime Cervulle (co-directeur du laboratoire) - La thèse et après ? La professionnalisation et ses enjeux.
Cette séance sera suivie d’un temps convivial.

Un événement organisé et financé par le CEMTI
Comité d’organisation : Lucile Coquelin & Adrien Péquignot