Véronique Figini-Veron

v.figini@ens-louis-lumiere.fr

Maitresse de conférences à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (ÉNSLL). Docteure en histoire contemporaine (Université de Paris I « Panthéon-Sorbonne », 2013). Experte près la Cour d’appel de Paris

Thèmes de recherche

  • Histoire de la photographie, des médias aux arts visuels (XIXe-XXIe siècles)
  • L’État et la photographie
  • Le PIC (Propagande, information et communication) : usages socio-politique, national et transnational (relations internationales) de la photographie
  • Politiques culturelles publiques/privées, patrimoine et création
  • Photographes et passeurs de culture photographique
  • Histoire comparée des arts visuels reproductibles

Publications

Articles

  • 2017. « La photographie, un espéranto visuel au service du maintien de la paix », Bulletin d’information et de liaison du Syndicat de la presse artistique française (SPAF). Nº17 (janvier), pp. 5-6
  • 2015. « Archives et fonds photographiques (I) »Vingtième siècle. Revue d’histoire. Nº 128 (octobre-décembre), pp. 133–140
  • 2015 (en coll. avec Françoise Denoyelle, Michèle Bergot & Delphine Wibaux. « Éditorial »Cahier Louis-Lumière. Nº9, pp. 91-93
  • 2013. « Le rôle pionnier de la Bibliothèque nationale dans la reconnaissance de la photographie comme œuvre (1938-1968) : le cabinet des Estampes, premier musée de la photographie en France ? », Revue de l’Art. Nº 181 (septembre), pp. 55-62
  • 2011 (en coll. avec Françoise Denoyelle) « L’évolution de la notion de créateur : une approche historique (de l’invention aux années 1980) », Revue Lamy Droit de l’Immatériel, nº avril, pp. 106-108

Contributions

  • 2015. « Les grands serviteurs de l’État et le patrimoine photographique. Les politiques culturelles pionnières de la Bibliothèque nationale (1938-1996) ». In Bondon, Anne-Claire & Justine Delassus & Thibault Le Hégarat. Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe siècle. Actes de la journée d’études du 7 mai 2014. Guyancourt : Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
  • 2014. « Effort de la France, de la propagande à l’information. La photographie industrielle à la Documentation française ou le document à l’œuvre(1946-1960) ». In Dancer-Mourès, Martine & Danièle Méaux (coord.). Les photographes et la commande industrielle. Autour des éditions Paul-Martial. Actes du colloque international « Les photographes et la commande industrielle en Europe au XXe siècle » organisé les 10, 11 et 12 octobre 2013. Saint-Étienne : Musée d’art moderne et contemporain
  • 2013. « L’usage pictorialiste du flou. Ils se disent photographes, ils se disent graveurs ». In Martin, Pascal & François Soulages. Les frontières du flou. Paris : L’Harmattan, collection « Eidos / Retina », pp. 61-78
  • 2006. « Photographie, littérature et chanson. Rencontres croisées ». In Beaumont-Maillet, Laure & Françoise Denoyelle & Dominique Versavel. La photographie humaniste (1945- 1968) : autour d’Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau, Ronis… Paris : Bibliothèque nationale de France, catalogue d’exposition, pp. 66-75

Divers

Carnet de recherche disponible sur http://4p.hypotheses.org

Administratrice de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) et du Syndicat de la presse artistique française (SPAF)