Vincent Rouzé
vincent.rouze@univ-paris8.fr
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII.
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les pratiques musicales et artistiques en regard des technologies numériques et sur l’évolution de leur modalités de valorisation et de diffusion.
- Pratiques musicales et technologies numériques
- Industries culturelles et processus de mondialisation
- Médiations culturelles
- Espaces, territoires et environnements sonores
Programmes de recherche et collaborations
- 2017-2018 Direction du programme "Plateformes d’intermédiation numérique, profilage et stratification sociales", Laboratoire CEMTI (Paris 8), Laboratoire LIASD (Université Paris 8), School of Media and Communication Leicester, financement université Paris 8.
- 2018 : Participation à la rédaction du projet Européen SuGART, "Inclusive and sustainable growth through cultural and creative industries and the arts", Horizon 2020, piloté par l’université Pantheion (Athènes).
- 2015-2017 : Membre du projet "Fondations, discours et limites de l’économie collaborative", (Dir. A.Karatzogianni et J. Matthews), Cemti (Université Paris8), School of Media and Communication Leicester.
- Direction et coordination du projet Collab, soutenu et financé par l’ANR (2015-2018).
- Co-direction (avec Jacob Matthews) du projet "Les plateformes de production et de financement collaboratifs dans les industries créatives : contribution à une socio-économie des dispositifs d’intermédiation" financé par la MSH Paris Nord (2013-2014).
- Co-direction (avec Jacob Matthews) du projet "Le live collaboratif", soutenu et financé par la MSH Paris Nord (2012-2013).
- Collaboration au projet "Les artistes en régime numérique : production, communauté de réseaux" (dir. Philippe Leguern), Centre Georges Friedman (Université Paris 1), LHIVIC (EHESS) et GRANEM (Université d’Angers), soutenu et financé par l’ANR (2009-2012) .
- Collaboration au Projet Web innovant "MyBookcompany", (dir. Jacob Matthews), dans le cadre du Plan de relance numérique, soutenu et financé par le Ministère de l’économie et de l’emploi, (2009-2011).
- Collaboration au projet "L’Industrie musicale en France à l’aube du 21e", dir. Jacob Matthews, Réseau National des MSH, (2007-2010).
Publications
Ouvrages
- 2014, (en coll. avec Matthews Jacob et Vachet Jeremy), La Culture par les foules ? : Le crowdfunding et le crowdsourcing en question, MKF éditions, 2014, 65 p. (+ Suites/Chapitres numériques).
- 2010, Mythologie de l’iPod. À l’écoute du temps présent, Ed. Cavalier Bleu, 96 p.
Direction d’ouvrages
- 2019, Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press,, 118 p.
- 2019, (en coll. avec Ballarini Loïc, Costantini Stéphane, Kaiser Marc, Matthews Jacob), Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme, Presses de l’Université de Lorraine, Questions de communications série Actes, 255 p.
Chapitres d’ouvrage
- 2019, (en coll. avec Ballarini Loïc, Costantini Stéphane, Kaiser Marc, Matthews Jacob), « Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme. Avant propos », Questions de communications série Actes, 2019, p. 7-14.
- 2019, « Les plateformes de financement participatif culturels : l’avenir de la culture ? », Questions de communications, série Actes, p. 15-33.
- « Introduction » et « General conclusion » in Rouzé Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press, 2019, p. 1-14 & p. 99-106.
- 2019, (en coll. avec Matthews Jacob), « Participatory cultural platforms and labour », in Rouzé Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press, p. 59-78.
- 2019, « Crowdsourcing and crowdfunding : the origins of a new system ? », in Rouzé Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press, 2019, p. 15-34.
- 2019, « Far from an Alternative : New Cultural Intermediaries », in Rouzé Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press, 2019, p. 35-58.
- 2017, Rouzé Vincent, « At the intersections of popular music : From background music to localized alternative musical experiences », in Guibert G. & Rudent C. (dir.), Made in France, Routledge, p. 229-239.
- 2016, « Usages du crowdfunding dans les secteurs musicaux et littéraires : entre contrôle des expériences et expériences contrôlées » in Creton B, et Kitsopanidou K., « Crowdfunfing, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création », Peter Lang Ed., p. 115-126.
- 2015, « At the intersections of popular music : From background music to localized alternative musical experiences », in Guibert G. & Rudent C. (dir.), Made in France, Made in France : Studies in Popular Music (Routledge Global Popular Music Series, Routledge
- 2013, « Le Crowdfunding, ou les risques de glissements de la création à la créativité », », in « Participa(c)tion », MAC VAL, Vitry, p. 143-146.
- 2013 (en coll. avec Déon, Maxence), « Le sampleur : de la machine à l’instrument », in Castellengo M. & Genevois H. (dir.), La musique et ses instruments, Éditions Delatour, p. 437-455.
- 2012, « L’expérience au cœur des stratégies », in Matthews Jacob, Perticoz Lucien (dir.), L’industrie musicale à l’aube du xxième siècle : Approches critiques, Harmattan, p. 45-68.
- 2011, « L’iPod : Entre expérience contrôlée et contrôle des expériences », in AGOSTINELLI S., AUGEY D. et LAURIE F.(dir.), Entre communautés et mobilité : une approche interdisciplinaire des médias, Mines/Paris Tech. Presse des Mines, p. 189-209.
- 2010, « La musique et l’exploration des territoires », http://www.culturessonores.org/blog/2010/la-musique-et-lexploration-des-territoires/
- 2009, « Le social en théorie ou la théorie du social ? », Agbobli C. (dir.) in Quelle communication pour quel changement ?, P.U.Q, p. 7-18.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
- 2020, « Réflexions sur la fonctionnalisation de la musique », Musicologies nouvelles, p. 26-31.
- 2019, « Les plateformes de financement participatif culturel : une normalisation de la participation ? », TIC&Société, vol 12, https://journals.openedition.org/ticetsociete/3092
- 2018, (en coll. avec Matthews Jacob), « Les plateformes de crowdfunding culturel : entre figures de l’artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes », Les enjeux de l’information et de la communication, En ligne : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018/03-Rouze-Matthews/
- 2017, Notice « Participatif », Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des Publics, Centre de recherche sur les médiations (Crem), Université de Lorraine, , En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/participatif/
- 2012, « Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Étude des technologies mobiles d’Apple », in Lavigne M. (Dir.), Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ?, Revue Interfaces numériques, Hermès – Lavoisier, 2012, p. 333-356
- 2011, « Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France », in Dauncey H., Tinker C.G, ’Musique(s) et médias en France’, Contemporary French Civilization Journal, Liverpool University Press, p. 161-176.
- 2010, « Médiation/s : un avatar du régime de la communication ? », in les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, Grenoble
- 2007, « Les pratiques culturelles en question. Interdisciplinarité et quotidienneté au travers de la musique », in Darras (dir.), Etudes Culturelles & Cultural studies, Revue M.E.I n°24, Harmattan, Paris, p.147-154.
- 2006, Musicaliser le quotidien : analyse et enjeux de mises en scène particulières, in Musiques actuelles : un « pas de côté », Copyright Volume, Paris, p. 41-50.
- 2004, « Des techniques, des usages : vers de nouvelles hybridations musicales ? » in Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel, n° 1, I.N.A, Paris, p.34-35.
- 2003, « À l’écoute du quotidien. Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics », in VANDIEDONCK David, DA LAGE-PY Emilie (dir.), Musique : interpréter l’écoute, MEI n°17, Harmattan, Paris, p. 125-134.
Rapports
- Programme ANR Collab, Rapport final, juin 2018, 32 p.
- Programme ANR Collab, Rapport intermédiaire, juin 2016, 15p.
- 2012 (en coll. avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise), Projet MyBookCompany, rapport final, en partenariat avec la société My Major Company, remis à la DGCIS, janvier, 107p.
- 2011 (en coll. avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise), Programme « MyBookCompany », CEMTI, rapport intermédiaire décembre 2009 – janvier 2011, remis à la DGCIS, janvier, 65p.
Vidéographie
- 2017, « Le financement participatif : nouvelle économie de la culture ou nouvelle culture de l‘économie ». CRICIS, UQAM https://youtu.be/sHXnk40PIn0
- 2017, « Stratégie de participation : La valorisation normalisée des expériences ». CRICIS, UQAM https://youtu.be/FLTgHydbVTk
- 2010, Sur la mythologie de l’iPod, https://youtu.be/gKIEJ3uvGOs