Séminaire — Économie politique, industries médiatiques, expériences culturelles

 

Jan./Fev. 2015 – Économie politique, industries médiatiques, expériences culturelles

Séminaire du CEMTI dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » de l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis,
 animé par Christophe MAGIS et Alexandra SAEMMER

Ce séminaire a pour ambition d’investir les débats actuels qui se font jour au sein des approches critiques en sciences sociales, en direction d’un nécessaire « dialogue » entre les traditions visant davantage la mise en évidence des structures de production et de reproduction des dominations, et celles étudiant plutôt les forces et espaces de résistance prenant corps notamment dans les expériences de production ou de réception des artefacts culturels. Le champ de la communication, où ces débats s’articulent principalement entre l’économie politique de la communication et les Cultural Studies est à la fois un lieu stratégique de l’affrontement de ces deux types d’approches, mais aussi celui où l’appréhension critique de certains objets ou situations pourrait viser une compréhension totalisante dépassant les divisions. Il s’agira d’investir épistémologiquement les dichotomies entre ces deux types de traditions, de réfléchir les conditions d’émergence et de cristallisation de ces dichotomies, ainsi que les ruptures méthodologiques, mais aussi de mettre en exergue les lieux de potentiels rapprochement et leurs conditions de possibilité.

 

 NB : Toutes les séances ont lieu à l’Université Paris 8 (Métro Saint-Denis Université), en D143.

 

Séance 1 – 23 janvier 2015 (9h30-12h30)

Christophe MAGIS (Université Paris 8 — Cemti)  : « En-deçà du débat : économie politique de la communication et théorie critique des médias ».


Séance 2 – 30 janvier 2015 (9h30-12h30)

Lucien PERTICOZ (Université Lyon III — Marge)  : « D’une prise en compte des usages dans la théorie des industries culturelles ».


Séance 3 – 6 février 2015 (9h30-12h30)

Éric GEORGE (Université du Québec à Montréal — Cricis)  : « Perspectives critiques. Entre École de Francfort, économie politique de la communication et Cultural Studies ? ».


Séance 4 – 13 février 2015 (9h30-12h30)

Jonathan HARDY (University of East London)  : « Critical political economy of communications a mid-term report : the first fifty years and the future ».


Séances 5/6 – 20 février 2015

9h30-12h30 : David BUXTON (Université Paris Ouest — Har)  : « Analyse critique de la culture populaire : rock et séries télévisées entre économie politique et Cultural Studies ».

14h-17h : Bernard DARRAS (Université Paris I — Acte)  : « Autour du design : sémiotique, économie politique et Cultural Studies ».


Séance 7 – 27 février 2015 (9h30-12h30)

Alexandra SAEMMER (Unversité Paris 8 — Cemti)  : « Propositions pour une sémiotique critique du texte journalistique ».


 

Christophe Magis & Alexandra Saemmer