Séminaire — Numérisation des savoirs et critique sociale

 

Mai/Juin 2015 – Numérisation des savoirs et critique sociale. Les humanités numériques sont-elles un laboratoire du monde qui vient ?

Séminaire du CEMTI dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » de l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis,
 animé par Benoît LELONG. Ce séminaire bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

Dématérialisation, ouverture, accessibilité, participation : les humanités numériques semblent réaliser dans les sciences humaines et sociales certaines promesses plus générales, traversant l’ensemble de la recherche et de l’enseignement supérieur. Mais ne peut-on y lire aussi des utopies à l’œuvre dans bien d’autres mondes d’innovation et de production ? Plateformes collaboratives, infrastructures de données, algorithmes de calcul, imprimantes 3D : les mêmes outils techniques soutiennent partout de nouvelles façons de créer, de travailler, d’évaluer, d’échanger. Aujourd’hui, celles-ci dessinent un paysage très contrasté, entre reconnaissance et dépossession, coopération et isolement, facilitation ou intensification. Lancé par le projet HumaNumEst du labex Arts-H2H, le séminaire ambitionne de soumettre ces transformations à l’enquête empirique et à l’analyse critique.

 

 NB : Toutes les séances ont lieu à l’Université Paris 8 (Métro Saint-Denis Université), en D143.

 

Séance 1 – 22 mai 2015 (15h-18h)

Yves CITTON (Université Grenoble 3) : « Humanités numériques : une histoire en trois couches à l’horizon des subjectivités computationnelles ? ».


Séance 2 – 29 mai 2015 (9h30-12h30)

Pierre MOUNIER (EHESS) : « Une “utopie politique” pour les humanités numériques ? Modèles de communication savante et de gestion de la recherche en transformation ».


Séance 3 – 5 juin 2015 (14h-16h)

Yann MOULIER-BOUTANG (UTC) : « Changements dans la production de valeur, numérique et pollinisation humaine »


Séance 4 – 12 juin 2015 (9h30-12h30)

Michel LALLEMENT (CNAM) : « Faire fun ? L’expérience des communautés de hackers/makers de Californie du Nord ».


Séance 5 – 26 juin 2015 (9h30-12h30)

Fabien GRANJON et Christophe MAGIS (Université Paris 8) : « Critique et humanités numériques. Pour une approche matérialiste de l’ “immatériel” ».


http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/numerisation-des-savoirs-et-889.html

http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/humanites-numeriques-et-critique-705.html