SÉMINAIRE : Promouvoir la diversité dans les industries culturelles et médiatiques : acteurs, enjeux, pratiques

Plus rares ont été les travaux à s’intéresser aux transformations des pratiques professionnelles liées, dans les industries culturelles et médiatiques, au développement de l’action ministérielle et de l’exigence d’une fraction des publics vis-à-vis de cet enjeu. On peut pourtant se demander, plus de quinze ans après la mise en œuvre de politiques publiques visant à promouvoir la diversité, de quelles manières les acteurs des industries médiatiques et culturelles se sont emparés des dispositifs mis en place, aussi bien qu’interroger les résistances potentielles à leur application. La « politique de diversité », essentiellement

incitative, a-t-elle trouvé une traduction concrète dans les pratiques de production de ces secteurs ? Le baromètre de la diversité du CSA a-t-il par exemple contribué à renforcer l’attention des producteurs et des chaînes à ces enjeux ? Bien que le champ de la sociologie de la diversité et des discriminations ait traité ces questions à propos du monde de l’entreprise ou de l’action publique territoriale (Doytcheva, 2009 ; Lemercier et Palomares, 2013 ; Bereni, Epstein et Torres, 2020), donnant à voir les résistances au changement autant que des usages managériaux et instrumentalisés de la « diversité », celles-ci ont fait l’objet d’une attention moindre s’agissant des médias et de la culture.

En interrogeant non tant la « rhétorique de la diversité » (Bereni, 2009) que les pratiques concrètes au travers desquelles celle-ci trouve ou non à se manifester, ce séminaire entend dresser un état des lieux des objectifs et effets des politiques publiques visant à accroître la représentation des minorités ethnoraciales et à lutter contre les discriminations dans les industries culturelles et médiatiques. Il vise aussi à interroger les formes et modalités que revêt l’engagement pour la diversité depuis les espaces professionnels. Les interventions porteront ainsi sur les dispositifs en place et sur leurs leviers d’action privilégiés tout autant que sur les pratiques des acteurs impliqués. Il s’agit enfin, en soulignant les dynamiques propres à leurs différents secteurs (notamment l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo et le journalisme) de rendre compte du caractère hétérogène de la « politique de diversité » et d’en évaluer les implications.

 

Programme

Vendredi 2 avril 2021, 14h-16h
Marion Dalibert (Université de Lille, GERiiCO)
La promotion de la « diversité » et d’un journalisme respectable ? Réflexions sur le métarécit médiatique républicain

Vendredi 9 avril 2021, 14h-16h

Evelia Mayenga

(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP)
Opportunités, transformations et résistances. Les appropriations pratiques de la commission Images de la diversité

Vendredi 16 avril 2021, 14h-16h
Aude Seurrat (Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC) Développer une distance critique sur « la diversité » avec les managers : le cas des ajustements d’un écrit de commande

Vendredi 30 avril 2021, 14h-16h

Jérôme David

(Université Paris 2 - Panthéon-Assas, Carism) Le discours post-racial de la chaîne ABC

Vendredi 7 mai, 14h – 16h
Mehdi Derfoufi (Université Paris 8, LEGS)
Gaming for social change  : jeu vidéo et diversité (à la française)