Céline Charrier

celine.charrier@etud.univ-paris8.fr

Doctorante en sciences de l’information et de la communication

Ses recherches portent sur l’apport des outils de mesure développés suite aux politiques de promotion de la « diversité « et de l’ « égalité femmes-hommes » dans le secteur audiovisuel français. Elle s’intéresse aux conditions dans lesquelles ces études quantitatives sont produites, et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qu’elles soulèvent ainsi qu’aux usages de ces mesures par les chaînes de télévision. En particulier, elle s’interroge sur la manière dont ces études participent au renouvellement des formes de réflexivité des professionnel·le·s de l’audiovisuel.

Thèse en cours

Évaluer « l’égalité femmes-hommes » et « la diversité » dans les contenus audiovisuels : méthodes, usages et enjeux pour les chaînes de la télévision française, sous la direction de Maxime Cervulle, thèse fiancée par l’ED Sciences Sociales de Paris 8.

Thèmes de recherche

  • Représentations médiatiques et politiques publiques de diversité

  • Télévision et rapports sociaux de classe, genre et race

  • Perception des représentations et étude du regard

Participation à journées d’étude et colloques

  • Participation à la table ronde « La professionnalisation de la fonction diversité dans les organisations » avec Aude Seurrat, Elena Louazon, Yannick Monsnereau, et animée par Namoin YAO – BAGLO dans le cadre d’une journée d’études organisée par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) et l’Association française des managers de la diversité (AFMD), en ligne, 8 novembre 2022.