Aurélie Aubert

aurelie.aubert03@univ-paris8.fr

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8.Co-directrice de l’UFR « Culture et communication »

Thèmes de recherche

Les recherches d’Aurélie Aubert portent sur les mutations de la production de l’information en contexte numérique, notamment au travers de la figure de l’amateur, du non professionnel, dont les différentes formes de participations à l’espace public sont venues re-configurer les contenus médiatiques. Elle s’intéresse aussi au milieu journalistique et à ses rapports avec les publics médiatiques en évolution.

  • Publics en contexte numérique
  • Participation et espace public
  • Journalisme et web
  • Information en continu

Publications

Ouvrages

  • 2014, en coll. avec Denouël Julie et Granjon Fabien, Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, Mare & Martin.
  • 2009, La Société civile et ses médias. Quand le public prend la parole, Paris, Editions INA/Le Bord de l’Eau.

Directions d’ouvrage

  • 2008, en coll. avec Palmer Michael, L’Information mondialisée, Paris, l’Harmattan.

Articles dans revues référencées

  • 2020, « Le journalisme citoyen, une nouvelle forme de populisme », REFSICOM, Revue de recherches francophones en sciences de l’information et de la communication, http://www.refsicom.org/706
  • 2018, en coll. avec Charaudeau Patrick et Mehl Dominique, « Les attentats du 13 novembre sur BFM TV. Informer en direct face au défi terroriste », Réseaux 2018, vol. 1, n° 207, p. 229-254.
  • 2018, « Retransmettre l’incompréhensible : informer en continu face au défi terroriste », Les Cahiers du journalisme, nouvelle série n° 1, 2e semestre, http://cahiersdujournalisme.org/V2N1/CaJ-2.1-R023.html 
  • 2016, « Monde global et médias », TDC n° 1104, juin, éditions CANOPE.
  • 2015, en coll. avec Nicey Jérémie, « Citizen Photojournalistes and their Professionalizing Logics », Digital Journalism n°  3/4, p.552-570.
  • 2014, en coll. avec Schmitt Laurie, « Les images amateurs sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur le Journalisme n° 4, p. 121-166.
  • 2014, en coll. avec Froissart Pascal,, « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etat des recherches en SIC sur l’information et la communication, nº 5, http://rfsic.revues.org/1121
  • 2014, en coll. avec Glévarec Hervé, « Savoir et démocratie, le fondement normatif des univers sociologiques et journalistiques », SociologieS, http://sociologies.revues.org/4484.
  • 2013, « Portée et enjeux des archives de l’AFP pour la recherche en sciences sociales », Le Temps des médias n° 20, 1, p. 78-90.
  • 2011, « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieux », Les Cahiers du journalisme n° 22-23, p. 42-55.
  • 2011, « La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel, de nouveaux acteurs dans la production de l’information », Les Enjeux de l’information, Supplément, Journalisme et questions sociales au prisme des industries culturelles.
  • 2009, « Le Paradoxe du journalisme participatif : motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », Terrains et Travaux, n° 15, département des sciences sociales de l’ENS Cachan

Chapitres d’ouvrage

  • 2016, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, éd. Pierre Morelli, Nathalie Pignard-Cheynel et Didier Balthazart, Questions de communication, série actes, n° 31, p. 121-136.
  • 2014, « Participer à l’actualité, quel sens pour l’engagement collaboratif ? », Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, éd. Julie Denouël, Fabien Granjon et Aurélie Aubert, Paris, Mare & Martin, p. 121-166.
  • 2011, « Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes amateurs et citoyens : le cas d’AgoraVox », Médias et élections, la campagne présidentielle de 2007 et sa réception, éd. Isabelle Veyrat Masson, Paris, INA/L’Harmattan, p. 177-194.
  • 2008, en coll. avec Roche Émilie, « 24 heures chrono, les raisons du succès chez les adolescents », Les Jeunes et les médias, les raisons du succès, éd. Laurence Corroy, Paris, Vuibert.

Ressources vidéo

  • 2014, en coll. avec Julie Denouël. « Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi ». Rencontres DEL-CEDITEC. 17 décembre 2014 Disponible ici :