Alix Bénistant

alix.benistant@gmail.com

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, thèse soutenue en 2016 (sous la direction de Tristan Mattelart), Université de Paris VIII.

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’industrie musicale qui s’est implantée à Miami dans les années 1980 pour gérer les productions et marchés dits « latinos ». Dans une perspective socioéconomique et économie politique critique de la communication, elles ont pour objectif de décrypter les mécanismes à l’œuvre dans la création de nouvelles formes musicales au sein d’environnements politiques et économiques spécifiques, la réappropriation et l’intégration de ces nouvelles esthétiques dans le circuit des industries culturelles, et leur exploitation transmédiatique à des échelles multiples.

  • Industries culturelles et créatives ;
  • Socioéconomie des médias ;
  • Musique et économie politique de la communication ;
  • Mondialisation culturelle et villes globales ;
  • Latino studies

Publications

Articles

Collaborations et projets en cours

Collaborateur du projet Collab, dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018), notamment en tant que chargé de recherche au CREM, Université de Lorraine (de nov. 2015 à oct. 2016).