Pauline Hachette

Docteure en littérature et sémiotique. Ses recherches portent en particulier sur les affects en visant à construire des passerelles entre esthétique et société. Depuis un travail de thèse portant sur l’écriture de la colère, ses travaux portent, en attachant une attention particulière aux processus de médiation, sur l’analyse des processus de polémisation, les espaces et dispositifs de captation émotionnelle et la dimension sensible des mouvements sociaux de contestation. Titre de la thèse : « Sous le signe de la colère. Étude d’une passion ostentatoire  ».

Thèmes de recherche

  • Émotions dans les industries culturelles et numériques, capitalisme affectif
  • Soulèvements sociaux
  • Sémiotique(s), analyse du discours
  • Rapports croisés entre arts, littérature et société
  • Processus de médiation, intersémiose, intermédialité

Publications

Direction d’ouvrage

2019, en collaboration avec V. Estay Stange et R. Horrein (dir.), Sens à l’horizon ! : Hommage à Denis Bertrand, Limoges, Lambert-Lucas, 400 p.

Coordination de numéro de revues
  • (à paraître), en coll. avec avec Romain Huët, « Soulèvements sociaux : destructions et expérience sensible de la violence », Socio.
  • (à paraître), en coll. avec avec Romain Huët, « Turbulences », Socio-Anthropologie n° 44.

Chapitres d’ouvrages

2016, « Approche culturaliste des émotions » (p. 84-89) ; « Émotions collectives » (p. 132 -136), in M. Bernard, A. Gefen et C. Talon-Hugon (éd.), Arts et émotions : Dictionnaire, Paris, Armand Colin.

Articles (sélection)

  • (à paraître), « Des espaces cathartiques pour nos vies affectives », in P. Hachette, R. Huët, « Turbulences », Socio-Anthropologie n°44, automne-hiver 2021.
  • (à paraître), « L’usage de la chanson dans Les Années d’Annie Ernaux : les qualités mémorielles de l’émotion musicale », in Écritures mélomanes : traduire les émotions musicales, Actes du colloque Intermédialité et intersémiose DO.RI.F, Gênes, Publifarum #35, automne 2021.
  • (à paraître), « Les heureux ratés de l’expérience. Du nouage entre éthique et esthétique dans quelques scénographies de la Belle Meunière » Agôn, # 9, 2021, URL : https://journals.openedition.org/agon/8475.
  • 2021, « Passion(s) du désaccord : les mouvements sociaux au prisme de la colère », in (Dés)accords : à la recherche de la différence propice », Actes du Congrès de l’Association française de sémiotique 2019,p. 237-249, http://afsemio.fr/publications/actes_congres/actes-congres-afs-2019/
  • 2020, « Des dispositifs de captation de la colère ? Le cas des fury-rooms à l’heure de la marchandisation émotionnelle », Questions de Communication, https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/22982
  • 2020, « Le pathos du soulèvement au risque de l’insensibilité » (sur l’exposition Soulèvements de G. Didi-Huberman), in Gaëlle Crenn et Jean-Christophe Vilatte, « L’émotion dans les expositions », Culture & Musées, https://journals.openedition.org/culturemusees/5762
  • 2020, « Usure du polémique dans l’expression de l’opposition politique », in Juan Alonso Aldama et Denis Bertrand, « Forme semiotiche dell’espressione politica »/ Formes sémiotiques de l’expression politique, Carte semiotiche, Rivista Internazionale di Semiotica e Teoria dell’Immagine,Annali 6, p.115-230.
  • 2019, « L’indisciplinarité dans l’étude des émotions littéraires », Colloque international pluridisciplinaire des jeunes chercheurs ICODOC (Laboratoire ICAR), « Émotion, empathie, affectivité : les sujets et leur subjectivité à travers les pratiques langagières et éducatives », ENS Lyon, SHS Web of Conferences,
    https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2020/09/shsconf_icodoc2019_03003/shsconf_icodoc2019_03003.html
  • 2018, « Le texte littéraire comme ré-énonciation des formes animales » co-écrite avec Raphaël Horrein, [Publication des communications de la Journée d’études du GASP8 (Groupe d’Activités Sémiotiques de Paris8) « La parole aux animaux, conditions d’extension de l’énonciation », Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (janvier 2017)], disponible sur Fabula, « Colloques en ligne », http://www.fabula.org/colloques/sommaire5363.php.