Séminaire : Capitalisme cognitif (2020-2021)

Le séminaire « Capitalisme Cognitif » se propose de nourrir une réflexion critique et interdisciplinaire sur le rôle de plus en plus central de la connaissance et du numérique dans l’organisation du travail et la valorisation du capital. L’ambition de ce séminaire est celle d’appréhender le sens et les enjeux de ces mutations dans leur complexité à partir d’un triple point de vue : i) la restructuration de l’organisation des firmes qui a mené à l’essor du capitalisme de plateformes et à un formidable renforcement du système de la propriété intellectuelle ; ii) La résistance et les alternatives que la société a produit face à ce que James Boyle désigne comme le « second mouvement des enclosures », notamment sous la forme des communs de la connaissance et du numérique ; iii) les liens de ces dynamiques avec les défis de la crise écologique et le choc de la pandémie de la covid-19.

Le séminaire se déroule sur la base d’une séance mensuelle entre le mois de novembre 2020 et le mois de juin 2021. Il aura lieu de façon alterné à l’Université de Paris 8 et à la Maison des Sciences Économiques. Il s’adresse principalement aux enseignants-chercheurs, aux doctorant.e.s et aux étudiant.e.s des Masters de l’UFR Culture&Communication, mais, par ses thématiques et sa nature interdisciplinaire, il concerne aussi l’ensemble des disciplines de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales de l’Université de Paris 8.

PROGRAMME

Mercredi 4 novembre : Andreas Malm (MCF en géographie humaine, Lund University, Suède), « La chauve-souris et le capital. Coronavirus, changement climatique et stratégie pour l’urgence chronique »

Mercredi 25 novembre. Philippe Batifoulier (PR en économie - Directeur du CEPN, Université de Paris XIII) « Commun, système de santé et démocratie sanitaire face aux défis de la crise du Covid 19 » .

Mercredi 9 décembre. Fanny Vincent (Sociologue, Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)" « L’hôpital : une crise sans fin ».

 Mercredi 13 janvier. Veronica Pecile (Sociologue, - EHESS & Harvard Law School) e Antonio Vercellone (Juriste, Département de Droit de l’Université de Turin) « Communs urbains et Community Land Trust  »

Mercredi 17 février : Pierre Sauvêtre (MCF en sociologie, Université de Paris X-Nanterre) « Communs et économie sociale et solidaire  » 

Mercredi 24 Mars. : Eleonora Missana (Philosophe, Université de Turin) « Approches féministes de la reproduction  »

Mercredi 14 avril. Sarah Vanuxem (MCF en droit privé, Université de Nice, Sophie Antipolis : « La propriété de la terre  »

Mercredi 19 mai. Massimiliano Nicoli (Philosophe et sociologue, Sophiapol, Université de Paris X) et Luca Paltrinieri (MCF en philosophie à l’Université de Rennes 1, LabTop) : « La valeur monétaire de la vie »

Mercredi 9 juin. Benoît Lelong (PR en sciences de l’information et de la communication, CEMTI, Université de Paris 8) « La privatisation de l’électron : l’émergence du capitalisme technoscientifique dans les industries des télécommunications »