Fardin Mortazavi

fardin@cyberombre.org

Chercheur-doctorant en Sciences de l’information et de la communication. Metteur en scène. Ingénieur de recherche à l’EUR-ArTeC. Avant de devenir intermittent du spectacle (www.maisonpersane.fr), Fardin Mortazavi a travaillé plusieurs années en tant qu’ingénieur de recherche sur le langage entre l’homme et la machine : les processus industriels, les algorithmes de commande puis sur le CMS à l’arrivée du Web 2 pour connecter un réseau de 1000 chercheurs sur Internet. Devenu intermittent du spectacle dès 2003, il travail avec les adolescents depuis 2011 sur le projet "www.CyberOmbre.org" où la pratique d’une forme de théâtre-amateur sert d’espace de réflexion sur les nouveaux médias. Ce projet prend la forme d’une recherche-création au laboratoire CEMTI, avec le soutien de l’École Européenne de Recherche ArTec en partenariat avec le CNSAD et la Maison du Geste et de l’Image.

Thèse en cours

  • Théâtre, un espace de distanciation pour aider les jeunes à penser leurs liens sociaux numériques. Médiation sur l’usage des médias numérique, sous la direction d’Alexandra Saemmer et de Sophie Jehel

Colloques et journées d’études

  • 2017. « Spectacles de théâtre d’ombre avec collégiens », Intervention table-ronde sur les pistes éducatives face aux images violentes, journée d’étude « Adolescents, images numériques et construction identitaire. Stratégies, vulnérabilités, remédiations ». Journée (09/11/17) organisée par Sophie Jehel du Laboratoire CEMTI EA 3388 et la participation de Patricia Attigui Lab. CRPP EA 656 (Lyon 2). Soutenu par la Fondation de France, le GIP "Droit et Justice", la direction de la recherche de la PJJ, l’UNAF, les CEMEA, La Ligue de l’enseignement
  • 2017. « Le processus de la création de du spectacle théâtre d’ombre musical Simorğ, d’après la conférence des oiseaux », suivi du spectacle à INALCO, Langues’O, Paris. Le congrès international : Mondes musulmans : le texte et la narration dans les arts du spectacle. Organisé par le GIS "Moyen-orient et mondes musulman", « Le texte au cœur de l’univers théâtral musulman ». 07/07/17. Resp. : Yassaman Khajehi, Maitresse de conf. en arts du spectacle.
  • 2017. « La perception du temps et la plasticité rythmique dans la musique persane », « Du tempo » : Musique /Litt. Colloque Univ. Poitiers, FoRell B1 : FoRell B1, Coordination A.-Y. Julien. 18/05/17
  • 2016. « Théâtre d’ombre et la déconnexion des collégiens », séminaire doctoral d’Alexandra Saemmer et Sophie Jehel, Paris 8, CETMI Université Paris 8, Connecter ou déconnecter les jeunes ? Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique, deuxième saison : « Pré-Figurations / Contre-figurations » 09/12/16
  • 2015. « Concept de rythme et composition musicale dans la société iranienne », Rythme, Espaces, Sociétés. Colloque école doctorale université de Poitiers. 16/03/15
  • 2010. « Musique et la poésie persanes », UK, University of Southampton avec Hossein Hadissi, musicien, doctorant à l’université de Southampton. Conférence, masterclass et concert. 15/02/10
  • 2010. « La musique de la poésie, une loi ou une voie ? Accompagnement des Tasnif’s (chants) par le Tombak (Zarb) », GÉRHICO, équipe modèle et transfert artistiques, journées des doctorants, Hôtel fumé , Université de Poitiers. 11/02/10
  • 2009. « Utilisation des méthodes rythmiques de Tombak dans la préparation des acteurs ». Autriche, Gratz, International Conference « Performing Arts Training Today » sous la direction de Sergui Ostrenco par IUGTE (International University Global Theatre Experience). 27/10/09 www.iugte.com