Renata Cabas

renata.cabas@etud.univ-paris8.fr,
traductionspl@yahoo.fr

Docteure en Sciences de l’information et de la communication. Chargée de cours à l’Institut universitaire de technologie de Montreuil (Université de Paris VIII) en « Sociologie de la consommation », en « Web Marketing stratégique » et en « Stratégie d’entreprise ».

Thèse

  • Le rôle des GAFAM dans le e-commerce. Le comportement des consommateurs dans le monde du e-commerce à l’ère des GAFAM (France, Pologne, Grande-Bretagne, États-Unis), sous la direction de Jacob Matthews. Soutenue le 4 décembre 2020

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’analyse des comportements des consommateurs dans le e-commerce à l’ère des Gafam en Europe et aux Etats-Unis.

  • Sociologie des médias
  • E-commerce, données personnelles sur Internet, TIC
  • Consommateurs face aux technologies des Gafam
  • Innovation et Intelligence artificielle (algorithmes, profiling, tracking, targeting)
  • Cyber-conflictualité (cyberconflicts), cybersécurité, cyberespace

Publications

Conférences internationales

  • 2018, « E-commerce trends in Europe », Conférence internationale sur le e-commerce et les comportements des consommateurs en Europe et aux Etats-Unis, Greenville, Caroline du Sud, Etats-Unis, https://www.youtube.com/watch?v=m80_WOGA4Z0 

Traductions

Traduction de l’extrait des œuvres choisies d’Athina Karatzogianni, Adorno au Royaume de la Non-liberté : Cours sur l’Histoire et la Liberté, Le Principe de Nationalité, University of Leicester, mars 2018 (traduit en janvier 2019 de l’anglais vers le français, 8 pages) 

Affiliations et distinctions

  • 2019 et 2021. Distinction et prix dans la catégorie « Science » de la 6e et 8e édition du concours « Polonais Remarquable en France » (sous les auspices de l’ambassade de Pologne)
  • 2019. Élue Top student (dans la Catégorie Doctorants) parmi 100 finalistes du programme EmpowerPL organisé par Boston Consulting Group, APGEF - Association des Polonais des Grandes écoles françaises et Federation of Polish Student Societies in the UK pour l’ensemble de ses activités doctorales et pour son travail associatif dans l’association de doctorants, http://www.apgef.com/mentoring
  • 2018-2020. Responsable des relations publiques de l’association de doctorants Parenthèse (Ile-de-France). L’association propose aux doctorants des journées dédiées au travail de recherche et à la rédaction de toute production scientifique dans un cadre favorisant la productivité. Il s’agit d’un temps réservé pour la lecture d’articles et d’ouvrages, l’écriture d’articles, la rédaction de chapitres de thèse, l’élaboration d’un plan détaillé etc.