Lucile Coquelin

lucile.coquelin@yahoo.fr

Chercheuse-doctorante en Science de l’information et de la communication. Contrat doctoral (2017-2020).
ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’UFR "Culture et Communication", Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Responsable de la communication de l’association Paren(thèse) pour l’Ile-de-France.

Thèse en cours

  • LDe la recherche-action-pédagogique à l’introspection sémiotique : Mythocritique du corps humain augmenté dans la série Black Mirror, sous la direction d’Alexandra Saemmer.

Thèmes de recherches

  • Sémiotique sociale et esthétique de la réception
  • Éducation critique aux médias et recherche-action-pédagogique
  • Cultural Studies & Gender Studies
  • Television studies & Social media studies

Articles dans revues référencées

(à paraître), en coll. avec Alexandra Saemmer, « De quoi le zombie est-il le signe et pourquoi ? Sémiotique sociale du marcheur dans la série The Walking Dead", Communication & Langages, article accepté.

« Le genre des monstres dans American Horror Story, trouble dans l’horreur », Genre en Séries : cinéma, télévision, médias,n°11, juin 2020, http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/11.5_coquelin.pdf

Ouvrage 

(à paraître), en coll. avec Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart, Sur quoi se fondent nos interprétations ? Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d’actualité, séries télé et sites web de médias.

Interventions à colloques internationaux

2019, « Économie politique des corps des fitness influenceuses : entre marketing d’influence, pratiques sportives et valorisation du féminin musclé », Colloque International Corps, sport et nudité, Université de Montpellier. 17-18 juillet.

2019, « La mythocritique transhumanisme dans la série Black Mirror », Colloque International The 11th Beyond Humanism Conference, Université Catholique de Lille. 9-12 juillet.

Interventions à journées d’étude

2021, « South Park, la satire au service de l’esprit critique ? », Journée d’étude Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990, Université Paris 8. 14 octobre.

2021, « D’une étude de la réception à une recherche-action-critique : réflexions collectives sur la production de la série Black Mirror », Journées d’études doctorales du CEMTI : édition 2021, Université Paris 8. 11 et 12 janvier.

2020, « Mythocritique des monstres genrés dans les fictions sérielles, vers une masculinisation de la sorcière ? », Transformations de genre à l’écran, Université de Rouen, 13 et 20 novembre.

2020, « De quoi les zombies sont-ils le signe ? Sémiotique sociale du « marcheur » dans la série The Walking Dead », Les publics de l’horreur, : expériences, usages, pratiques. 5ème journée d’étude du Groupe de Recherche sur les Ecrans et leurs Publics (GREPS), Université Paul Valéry Montpellier 3. 21 septembre.

2019, « Le militaire augmenté dans Black Mirror, vers un soldat-machine ? », Figurer nos liaisons avec le numérique, Université Paris 8. 3 et 4 décembre.

2019, « Sémiotique sociale du zombie dans The Walking Dead », Aux marges de la sémiotique. Hybridations des grilles de lecture. CosTech. 7 juin.

2019, « Black Mirror, une fiction à la croisée de l’anticipation et de l’influence », La réalité de la fiction II : des relations entre fiction, narration, discours et récit. Conservatoire National des Arts et des Métiers (CNAM). 6 juin.

Interventions à séminaires de recherche

2021, « Optimiser la rédaction en thèse », Séminaire de rédaction doctorale : première édition, coorganisé avec Adrien Péquignot, Notre-Dame-de-L’Ouÿe, 14 au 16 janvier.

2020, « Le genre de monstres dans le cinéma hollywoodien », Séminaire des doctorant·es du CEMTI : première édition, Université Paris 8. 16 et 17 mars.

« Sémiotique sociale du zombie dans The Walking Dead », Séminaire du CELSA et de l’IFP, Université Paris 2 Panthéon-Assas. 18 novembre 2019

2019, « L’influence fitness au prisme de la socio-sémiotique réflexive », Séminaire du GREHSS, Université Paris-Est-Marne-la-vallée. 15 novembre.

2018, « De l’effet de réel à la mythocritique dans les séries télévisées », Séminaire Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image, Université Paris 8. 10 janvier.

Organisation d’événements scientifiques

Événements initiés et coordonnés

Journée d’étude Influenceur-ses et publicitarisation des contenus sur les réseaux sociaux-numériques, coorganisé avec Sébastien Appiotti et Marine Malet. 14 octobre 2022.

Colloque pluridisciplinaire Corps, genres et images, coorganisé avec Marys Hertiman, Adrien Péquignot, Marine Mallet, Marion Philippe, Natacha Seweryn. Université Paris 8. 24 et 25 mars 2022.

Séminaire de rédaction doctorale : première édition, coorganisé avec Adrien Péquignot, Notre-Dame-de-L’Ouÿe, 14 au 16 janvier 2021.

Journées d’études doctorales du CEMTI : édition 2021, coorganisées avec Adrien Péquignot, Université Paris 8. 11 et 12 janvier 2021, https://calenda.org/828126 

Séminaire des doctorant·es du CEMTI : première édition, coorganisé avec Ludovic Bonduel. Université Paris 8. 16 et 17 mars 2020, https://calenda.org/755860

Membre du comité d’organisation

Journées d’études Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages, (organisées par le CEMTI). Université Paris 8. 9 et 10 décembre 2021.

Journées d’études Figurer nos liaisons avec le numérique, (coorganisées par le CEMTI, ArTec, l’Université Paris-Lumières, le Conservatoire supérieur d’art dramatique, et la Maison du Geste et de l’Image). Université Paris 8. 3 et 4 décembre 2019, https://cemti.univ-paris8.fr/?figurer-nos-liaisons-numeriques-par-les-arts

Ressources vidéo

2019. Interview pour l’association Paren(thèse).

2019. « La mythocritique transhumanisme dans NoseDive (S3E1 - Black Mirror) ». 11e Colloque international “Beyond Humanism”, Université catholique de Lille, le 12 juillet 2019.

2019. « Économie politique des corps des fitness-influenceuses : entre marketing d’influence, pratiques sportives et valorisation du féminin-musclé ». Colloque international sur “Corps, sport & nudité”, 17 et 18 juillet 2019, Espace Saint-Charles 2 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

2019. « “Be Right Back” (S2E1) de Black Mirror : une fiction à la croisée de l’anticipation et de l’influence ». Journée d’études “La réalité de la fiction II : des relations entre fiction, narration, discours et récit”, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). 6 juin 2019