Ghizlane Benjamaa
Doctorante contractuelle en Sciences de l’Information et de la Communication.
Thèmes de recherche
- Culture numérique
- Sémiotique sociale
- Religion & numérique
- Sémiotique des applications mobiles
Thèse en cours
« L’Islam sur téléphone portable : Analyse socio-sémiotique des applications mobiles religieuses musulmanes »
Mon projet de thèse vise à mettre en œuvre une analyse socio-sémiotique des applications de prière destinées aux croyantes et croyants musulmans. Cette analyse s’appuiera sur une ethnographie des pratiques religieuses de l’Islam en contexte numérique, qui essaiera de montrer comment les « modélisations » de pratiques religieuses par les caractéristiques matérielles de ces applications sont actualisées par les récepteurs. Cette étude sera inscrite dans le contexte de production des applications, qui mobilisent, outre les croyantes et croyants, un faisceau complexe d’acteurs (industries numériques, financeurs, instances religieuses, prédicateurs…). L’écosystème des applications mobiles religieuses musulmanes est innervé par de multiples enjeux économiques, socio-culturels et linguistiques. Il est porteur de systèmes de croyances et structures de pouvoir qu’il s’agira de circonscrire dans ce travail de recherche, au plus près des pratiques.
Participation à des colloques / journée d’études
- 2021, « L’Islam sur téléphone portable : Analyse socio-sémiotique des applications mobiles religieuses musulmanes », journées d’études doctorales du CEMTI, 11 & 12 janvier.
- 2021, « Imams et prêcheurs : les nouveaux as du marketing d’influence ? », Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires, UCO Nantes, 20 Mai 2021.
- 2021, « Muslim religious apps : Modeling, perception and issues », Enis & Mida’s international Summer school : Spoken images of/in Islam : Languages and Translations in Texts and Images, 5-9 juillet.