Sylvie Bosser

sylvie.bosser@univ-paris8.fr

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Docteure en Sciences de l’information et de la communication (Université de Paris VIII, 2000).

Direction d’ouvrages ou de revues

Chapitres d’ouvrages

  • 2017, « Prédominance de l’objet-livre face aux pratiques d’édition numérique. État de l’art dans le secteur des beaux livres », in Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (dir.), Livres d’art numériques. De la conception à la réception, Éditions Hermann, p. 23-48.
  • 2012, « Pratiques et représentations de la traduction en sciences humaines et sociales : éditeurs généralistes et maisons d’édition savantes », in Sapiro Gisèle (dir.), Traduire la littérature et les sciences humaines. Conditions et obstacles, Département des études, de la prospective et des statistiques, coll. « Questions de culture », p. 249-271.

Articles

  • 2014, « Le livre numérique en questions », Études de communication, n° 43, p. 9-15

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

  • 2015, « Kindle Direct Publishing : perspectives et enjeux pour la plateforme d’autoédition d’Amazon en France », colloque De l’injonction de la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre le monde de l’art et le monde productif ?, MSH Ange Guépin, Nantes, 9-10 avril 2015 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413687 )
  • 2012, « Le secteur des sciences humaines et sociales à l’heure du numérique : la phase d’expérimentation de l’offre au prisme des représentations éditoriales du lectorat », p. 214-236, in P. Morelli, N. Pignard-Cheynel, D. Balthazart (coord.), Actes du colloque EUTIC : Publics et pratiques médiatiques (cédérom), Metz : Editions du centre de recherche sur les médiations, ISBN : 978-2-7466-5447-1

Base de données

Outils d’aide à la décision

  • 2016, Focus groupe et préconisations (3 pages), septembre : Étude sur la présence des bibliothèques sur les réseaux socio-numériques pour la Bibliothèque publique d’information (Bpi), sous la dir. de Louis Wiart, en lien avec le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la communication.
  • 2013, direction de l’axe sur les filières édition et presse au sein du programme « Les mesures nationales et communautaires d’intervention publique et parapublique à l’égard des industries culturelles et médiatiques » (2013). Contrat de recherche pour le ministère de la Culture et de la Communication, sous la direction de Philippe Bouquillion.
  • 2013, en co-écriture avec Philippe Bouquillion, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin et de Catherine Vénica, Rapport « Les mesures nationales et communautaires d’intervention publique et parapublique à l’égard des industries culturelles et médiatiques », rapport réactualisé, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Septembre 2013, 33 pages.
  • 2012 en co-écriture avec Philippe Bouquillion, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin, Rapport « Les mesures nationales et communautaires d’intervention publique et parapublique à l’égard des industries culturelles et médiatiques », Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Mars 2012, 110 pages.