Bérengère Voisin

Maîtresse de conférences à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII Vincennes Saint Denis. Docteure en littérature comparée.
Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI) et membre associée au laboratoire FABLitt https://fablitt.univ-paris8.fr/.

Thèmes de recherche

  • La dimension expérientielle de la réception d’œuvres littéraires/artistiques
  • Les dispositifs de médiation/étude de publics institutions culturelles
  • Les dispositifs mis en œuvre par les institutions culturelles pour créer/conserver/actualiser un lien avec le public (amont, aval, périphéries des œuvres/expositions/événements). Place du numérique dans ces dispositifs.
  • Communautés de lecture, postures de lecture et écriture en contexte numérique

Direction d’ouvrage/numéro de revue

2023, à paraître, « “Écrire, lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations” sous la direction de Leslie ASTIER, Valérie STIENON et Bérengère VOISIN, Revue LCN, Les Cahiers du numérique.

2022, Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes, vies et expériences partagées d’aujourd’hui, co-direction Aurélie Mouton-Rezzouk, IRET, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, revue Itinéraires. Littératures Textes Cultures. https://journals.openedition.org/itineraires/11799

2011, Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, Actes du colloque éponyme, direction Bérengère Voisin, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?du-recepteur-ou-l-art-de-deballer.html

2008, Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Actes du colloque éponyme, direction Bérengère Voisin, in Studia Romanica Tartuensia VII, Tartu, 283 pages. Également disponible en ligne http://www.fl.ut.ee/fiction

Articles

2022, « Des lieux, des publics, des dispositifs, des communautés pour expérimenter aujourd’hui les émotions littéraires », Les émotions littéraires à l’œuvre : lieux, formes, vies et expériences partagées d’aujourd’hui, co-direction Aurélie Rezzouk, IET (Institut d’Études Théâtrales), Paris 3 Sorbonne Nouvelle, revue Itinéraires. Littératures Textes Cultures, https://journals.openedition.org/itineraires/12443

2021, « Christophe Ono-dit-Biot et Adel Abdessemed dans Nuit espagnole. Un dispositif d’une expérience muséale atypique qui flirte avec les marchandises émotionnelles », revue Socio-Anthropologie, n°44, « Turbulence », p. 107-125. En ligne : https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/10630

2019, « Quand l’image fait événement intime et expérience artistique », article coécrit avec Nancy Murzilli, Image et événement, Synergies Pays Riverains de la Baltique, n°19, p. 23-33. En ligne : http://gerflint.fr/Base/Baltique13/murzilli_voisin.pdf

2017, « Art is a Garanty of Sanity. Louise Bourgeois (1911-2010). Littérature, réception et partage d’expérience », Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature, Maria de Jesus Cabral, José Domingues de Almeida, Paris, Lambert Lucas éditions, p. 229-237.

2017, « Problèmes en didactique de l’image. Réflexions à partir d’Ulysse d’Agnès Varda », article coécrit avec François Vanoosthuyse, Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, dir. Florence Ferran et Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, Paris, Champion, coll. « Didactiques des lettres et des cultures ».

2016, « La délibération mise en scène : Prenez soin de vous de Sophie Calle ou les vertus du chœur », colloque Dramaturgies du conseil et de la délibération, organisé par Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Université de Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI, Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n°16., http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-deliberation-mise-en-scene.html

2016, « L’Homme sans qualités de Robert Musil et ses effets de lecture. Expérience perceptive et expérience de pensée », La perception, entre cognition et esthétique, sous la direction d’Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan et Roxana Vicovanu, Paris, Garnier Flammarion, coll. « Études de philosophie », p. 227-240.

2014, « Découvrez ce sable que je ne saurais voir, l’effet de la mise en image dans La Femme des sables de Hiroshi Teshigahara », La scène érotique sous le regard, dir. Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », p. 17-26.

2012, « Le corps et l’œuvre dans les portraits de nains de cour, XVIe et XVIIe siècles : postures cognitives d’une réception somatique », article coécrit avec Paola Pacifici, Istituto Nazionale di Studi sul Rinascimento, Florence, dir. Clothilde Thouret et Lise Wajeman, New York et Amsterdam, Rodopi, p. 195-205.

2011, « Les œuvres d’art sont-elles des coins à pique-nique ? », Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, publication numérique du CÉRÉdI 2012, in Actes du colloque organisé par Bérengère Voisin, les 26 et 27 mai, publiés sous la direction de Bérengère Voisin, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées ». http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-oeuvres-d-art-sont-elles-des.html

2009, « La notion de lisibilité : entre théories de l’effet et théories de la réception », in Poétiques comparatistes, SFLGC, Lucie Éditions, p. 19-39.

2007, « Une ultime tentative de séduction : l’édition dite de « New York » des œuvres de Henry James », in Se relire contre l’oubli ?, Paris, Éditions Kimé, p. 25-35.

2005, « Jeu d’optique dans Les Ambassadeurs de Henry James, anamorphoses en peinture et littérature », Actes du Colloque international Les réécritures littéraires des discours scientifiques - Décembre 2001 - Université de Rouen - CÉRÉdI Centre d’Étude et de Recherche Éditer Interpréter, sous la direction de Chantal Foucrier, Paris, Michel Houdiard Éditeur, p. 63-71.

Organisation de colloques/Journée d’Etude

« Bêta-lecture et formes de co-écriture sur le web littéraire : une redéfinition des frontières entre auteurs et lecteurs ? », co-organisation avec Sylvie Bosser, 16 octobre 2020, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

« Lire par la voix d’un autre : lecture publique et émotion littéraire », 30 et 31 mars 2017, en collaboration avec Aurélie Rezzouk, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Arnaud Rykner, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, dans le cadre du festival Terres de paroles, dir. Marianne Clévy, et en partenariat avec ARL (Agence Régionale du Livre), Rouen.

« Émotions littéraires, émotions patrimoniales : maisons d’écrivains, expositions et lieux de mémoire littéraires », 2 et 3 décembre 2016, en collaboration avec Aurélie Rezzouk, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Musée d’art et d’histoire de Saint Denis.

« Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives », 6 novembre 2015, en collaboration avec Pierre-Louis Patoine, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Fonds Paul Ricoeur, Paris.

 « Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique », colloque international, Université de Rouen, 26 et 27 mai 2011 en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rouen et du Pôle Image Haute-Normandie.

« Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités », colloque international, Université de Tartu (Estonie), 4 et 5 avril 2008 en partenariat avec le Centre Culturel Français de Tallinn.

Communications

« À bout de souffle ? Evaluer la réception critique du public de l’exposition Dora Maar (Centre Pompidou, juillet 2019) », « Se taire, écouter, (en) parler : voix et silences des récepteurs dans les arts (arts plastiques, arts vivants, cinéma, littérature) », Université de Lorraine, 4-6 novembre 2021.

« Faire communauté en ligne : le cas des membres du site Babelio », Congrès La communauté littéraire, organisé par l’APFUC, 29 mai-1 juin 2021.

« Ecrire sur des espaces immatériels, un projet de recherche création », ACT’R Quand acteurs et chercheurs du territoire se rencontrent, Université Paris Sorbonne Nord, 8 avril 2021.

« L’agentivité de la lecture en contexte de littérature numérique : un projet de recherche pluridisciplinaire », avec Sylvie Bosser, Plateformes d’écriture en ligne. Des communautés littéraires nativement numériques, Journée d’étude organisée par Marie-Anaïs Guegan, Groupe MARGE, Université Lyon 3, 26 mars 2021.

« Pour une expérience spectaculaire augmentée », en binôme avec Aurélie Mouton-Rezzouk, Paris 3 Sorbonne nouvelle, Publics en ligne, publics en soi, journée d’étude organisée par le TMNlab, Théâtre médiation numérique, 1 février 2021, http://www.tmnlab.com/2021/02/11/restitution-tmnlab-20-publics-en-ligne-publics-en-soi/

« La place des arts de l’image dans l’enseignement des Humanités : un possible levier de créativité ? », Colloque pédagogie et formation d’ingénieurs et d’architectes du groupe INSA, Strasbourg, 4 et 5 avril 2013.

« Ce que le traducteur savait de cette lointaine et proche instance narrative : étude comparée de The Ambassadors de Henry James et de la traduction française de Georges Belmont », Henry James and the Poetics of duplicity, The second international conference of the European Society of Jamesian Studies, The American University of Paris, 21-23 octobre 2010.

« Jeu et évasion : l’acte lectoral en question », journée d’études, Corps et évasion, Université de Tartu (Estonie), 20 novembre 2009.

« Les vues imageantes dans le roman, analyse comparative d’un procédé de la construction du monde raconté », Colloque international, Images et Usages, Université de Tunis, 5, 6, 7 mars 2008.

« Que voit-on d’une œuvre traduite ? Lectures croisées des traductions françaises (Marie Canavaggia, Elodie Vialleton, Jean Pavans) et des versions originales de The Figure in the Carpet de Henry James », dans le cadre du séminaire Esthétique et sémiotique de l’écrit, « La Lecture en langue étrangère », Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, novembre 2008.

« Comment le texte crée l’image : analyse d’un processus dans Madame Bovary de Gustave Flaubert », journée d’études organisée par la Section d’Études romanes de l’Université de Tallinn (Estonie), Perspectives théoriques sur la littérature française, 30 novembre 2007.

« Le clair et l’obscur : La Chambre verte de François Truffaut et les récits de Henry James », XXXIIIe Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les autres arts, Université de Valenciennes, 28-30 septembre 2005.

« Le répertoire : lieu stratégique de médiation culturelle. L’Homme sans qualités de Robert Musil et Les Ambassadeurs de Henry James : deux romans en questionnement », Actes du Colloque international Lectures de la culture, UQUAM Université du Québec à Montréal - GREL Groupe de REcherche sur la Lecture -, Novembre 2003.

« Der Roman an der Grenze der Lesbarkeit : Der Mann ohne Eigenschaften von Robert Musil », « Le roman aux frontières du lisible : L’Homme sans qualités de Robert Musil », Rencontres internationales, Begegnungen Robert Musil, Institut français d’Innsbruck, avril 2002.

Animation table ronde - BNF
Intervention à propos de la lecture-déambulation proposée par Wajdi Mouawad dans le cadre de l’exposition « En guerres », en coopération avec le Musée d’histoire de Nantes, novembre 2015.
De cadre du colloque Le Musée par la scène organisé par Pauline Chevalier (ELLIADD - CIMArtS, Université de Franche-Comté), Aurélie Mouton Rezzouk (CÉRÉdI, Université de Rouen), Daniel Urrutiaguer (EA 4160 – Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2). Partenaires : BnF, Musée d’Orsay.

Vidéographie

26 mars 2021, Journée d’études | Plateformes d’écriture en ligne, Université Lyon 3, « L’agentivité de la lecture en contexte de littérature numérique : un projet de recherche pluridisciplinaire »

https://marge.univ-lyon3.fr/journee-doctorale-plateformes-decriture-en-ligne

1 février 2021, Les rencontres TMNLab, Publics en ligne, publics en soi, , avec Aurélie Mouton-Rezzouk, « Etat des lieux théoriques des possibles autour d’une expérience spectaculaire augmentée », http://www.tmnlab.com/2021/02/11/restitution-tmnlab-20-publics-en-ligne-publics-en-soi/

24 mai 2017, Conférence à trois voix avec Bérengère Voisin, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Aurélie Mouton-Rezzouk et Arnaud Rykner, Université Paris 3 Sorbonne.

Intervention lors du colloque « Lire par la voix d’un autre » organisé les 30 et 31 mars à Rouen, dans le cadre du festival Terres de Paroles, en partenariat avec l’ARL Haute-Normandie, à l’occasion du cycle « émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines » proposé par les Universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, avec l’intervention d’universitaires et de professionnels du livre mais aussi des lectures par des comédiens, comme une manière de confronter le sujet à son analyse, https://www.youtube.com/watch?v=i94oPb1lr6A&ab_channel=ARLHaute-Normandie

Mars 2015, Colloque Dramaturgie du conseil et de la délibération, Université de Rouen, La délibération mise en scène. « Prenez soin de vous de Sophie Calle ou les vertus du chœur », https://webtv.univ-rouen.fr/videos/jeu-voisin-diapo-video/

Projets collectifs de recherche et de recherche/création

2021-2022 « Ecrire ensemble sur des espaces immatériels ».
Projet de recherche création en partenariat avec la Gaîté Lyrique financé par EUR ARTEC Arts et Technologies, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Institut Médialect Université Paris 13, Laboratoires Fablitt et CEMTI (Paris 8).
https://eur-artec.fr/projets/ecrire-ensemble-sur-des-espaces-immateriels-une-experimentation-de-living-lab/

2020 Co-porteuse avec Sylvie Bosser du projet « Les Bêta-lecteurs et la création : en lisant en écrivant sur des plateformes d’écriture numériques, réseaux sociaux et web littéraire ».
Projet de recherche création en partenariat avec l’ENSAD financé par Eur ARTEC Arts et Technologies, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Institut Médialect Université Paris 13, Fablitt et CEMTI (Paris 8).
https://eur-artec.fr/projets/les-beta-lecteurs-et-la-creation-en-lisant-en-ecrivant-sur-des-plateformes-decriture-numerique-reseaux-sociaux-et-web-litteraire/

Depuis 2018. Membre du projet de recherche-création : « Evaluation générale. L’évaluation comme dispositif artistique. » Responsable du projet : Nancy Murzilli. EUR ARTEC Arts et Technologies.
https://evalge.hypotheses.org/le-projet
Et tout particulièrement :
Etude alternative des publics de l’exposition Dora Maar, Centre Pompidou juin-juillet 2019. Restitution dans le cadre du festival « Extra », Centre Pompidou, septembre 2019.

Membre du projet Muséalitté. Lieux, patrimoine, scénographie du littéraire porté par Caroline Marie et Anne Chassagnol,
https://musealitte.hypotheses.org/a-propos