Christophe Magis

christophe.magis@univ-paris8.fr

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », de l’Université Paris 8.

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les mutations des industries culturelles et créatives. Dans une perspective articulant Économie politique de la communication et Théorie critique des médias, il propose de réfléchir les transformations de la production culturelle au sein des transformations plus générales du capitalisme. Il s’agit notamment de mettre en relation les mutations socio-économiques de la culture et des médias (plateformisation, logiques algorithmiques, évolution des droits de propriété intellectuelle, concentration, transformations des politiques publiques...), d’un côté, avec celles des productions culturelles et des contenus symboliques, de l’autre, le tout dans une critique plus large des idéologies, des imaginaires et des mythes de la société du capitalisme tardif.

Il s’intéresse également à l’épistémologie de la critique en communication. Il s’attache notamment à réinterroger plusieurs concepts (mode de production, idéologie, industrie culturelle, valeur...) et traditions ou auteurs critiques (Adorno, Baudrillard, Marcuse, Wertkritik...) pour une réflexion critique contemporaine sur les systèmes médiatiques.

  • Économie politique de la culture et de la communication ;
  • Théorie critique des médias ;
  • Épistémologie des sciences sociales, de la critique et des humanités numériques ;
  • Mutations des industries culturelles et créatives et de l’industrie publicitaire ;
  • Analyse des contenus culturels et médiatiques/Analyse des musiques populaires ;
  • Numérisation de la société et capitalisme médiatique.

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Collaboration au projet Netflix, soutenu par le Cemti ;
  • Co-porteur (avec Henrik Bødker, Erik Bucy, Michael Filimowicz & Sara Monaci), du projet Reimagining communication, soutenu par l’Université d’Aarhus (Danemark), Texas Tech (USA), Politecnico di Torino (Italie) et par le Cemti (2021-2022) ;
  • Co-direction (avec Maxime Cervulle) du projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration au projet Humanités numériques et critique de la technique (HumaNumEst), coordonné par Benoît Lelong et soutenu par le Labex Arts-H2H (2015) ;
  • Collaboration au projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (2014-2015) ;
  • Collaboration au projet L’industrie musicale en France à l’aube du XXIè siècle : quelles configurations pour quels modes de valorisation ?, dirigé par Jacob Matthews et soutenu par la MSH-Paris Nord (2008-2010)

Publications

Ouvrage

  • 2015, La musique et la publicité. Les logiques socio-économiques et musicales des mutations des industries culturelles, Paris, Mare & Martin.

Coordination d’ouvrage ou de dossier de revue

  • 2023 (en coll. avec David Buxton), « L’hypothèse “néo-féodale” face à la périodisation du capitalisme », dossier de la revue Variations : Revue internationale de théorie critique, n° 26, https://doi-org/10.4000/variations.2268
  • 2020 (en coll. avec Lucien Perticoz), « Mutations numériques de la musique », dossier de la revue tic&société, vol. 14, n° 1-2. https://doi.org/10.4000/ticetsociete.4652
  • 2019 (en coll. avec Fabien Granjon & Jacques Guyot), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines.
  • 2018 (en coll. avec Veronika Zagyi), La critique au risque de l’engagement, Paris, Mare & Martin.
  • 2017 (en coll. avec Nelly Quemener & Florian Vörös), « Exploitations 2.0 », dossier de la revue Poli — Politique de l’image, nº 13.

Chapitres d’ouvrage

  • 2023, « A “New Economy” of Blockbusters ? Netflix, Algorithms and the Narratives of Transformation in Audiovisual Capitalism », in Filimowicz, Michael (ed.), Algorithms and Society : AI And the Future of Creative Work, New York, Routledge, p. 55-70.
  • 2022, « Platform Economy, Algorithms and the Transformations of Cultural Policies », in Filimowicz, Michael (ed.), Algorithms and Society : Systemic Bias, New York, Routledge, p. 1-20.
  • 2021, « Humanités numériques : du syntagme mythique à la critique des “SHS 2.0” », in Aubin, France & George, Éric (dir.), Perspectives critiques en communication. Tome 2., Québec, Presses de l’université du Québec, p. 357-381.
  • 2020, « Political Economy of Communication : The Critical Analysis of the Media’s Economic Structures », in Filimowicz, Michael and Tzankova, Veronika (eds.), Reimagining Communication : Meaning, New York, Routledge, p. 197-212.
  • 2019, « Quel concept d’humanités pour les humanités numériques francophones ? », in George, Éric (dir.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2 : numérique, information et recherche, Londres, Iste Editions, p. 195-206.
  • 2019, « Bernard Miège : une “théorie des industries culturelles” au sein des sciences de l’information et de la communication », in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 135-160.
  • 2019, (en coll. avec Fabien Granjon et Jacques Guyot), « Culture, médias et critique de l’économie politique », in in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 9-38.
  • 2018, en coll. avec Veronika Zagyi, « Sciences sociales, sujets critiques et engagement », in Magis, Christophe & Zagyi, Veronika (dir.), La critique au risque de l’engagement, Paris, Mare & Martin, p. 13-40.
  • 2017, en coll. avec Sophie Jehel, « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques » in Corroy, Laurence & Jehel, Sophie (dir.), Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, Paris, l’Harmattan, p. 157-182.
  • 2016, « Herbert Marcuse : éléments pour une praxis de la négation » in Granjon, Fabien (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 1 : Marxismes, Théorie et sociologie critiques, Paris, Presses des Mines, p. 271-288.
  • 2016, en coll. avec Sophie Jehel, « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case » in Ranieri, Maria (dir.), Populism, Media and Education : Challenging discrimination in contemporary digital societies, New York, Routledge, p. 147-164.
  • 2014, « Art, culture et critique en communication : propositions pour une théorie des industries culturelles » in George, Éric & Granjon, Fabien (dir.), Critique, sciences sociales & communication, Paris, Mare & Martin, p. 137-164.
  • 2014, « Entre droit d’auteur et conseil en communication : analyse socio-économique des mutations conjointes de l’industrie musicale et de l’industrie publicitaire. » in Ballarini, Loïc & Delavaud, Gilles (dir.), Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare & Martin, p. 99-121.
  • 2013, « La démarque en musique de publicité comme paradigme musical de l’industrie culturelle : étude dialectique du traitement dans la musique populaire » in Olive, Jean-Paul (dir.), Réfléchir les formes : Autour d’une analyse dialectique de la musique, Paris, l’Harmattan, p. 39-56.
  • 2012, « La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent “marques de services”. Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle. » in Matthews, Jacob & Perticoz, Lucien (dir.), L’industrie musicale à l’aube du XXIème siècle, approches critiques, Paris, l’Harmattan, p. 69-94.
  • 2012, « L’analyse esthétique des “contenus” des industries culturelles, une perspective critique ? » in George, Éric & Kane, Oumar (dir.), Où (en) est la critique en communication ?, actes du colloque international, Montréal, Gricis, http://www.cricis.uqam.ca/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf

Articles

Vulgarisation

Rapports

  • 2014 (en coll. avec Sophie Jehel), « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre 2014.

Traductions

  • 2023, Read, Jason, « Le concept de mode de production », traduction de Christophe Magis, Variations. Revue internationale de théorie critique, n° 26. https://journals.openedition.org/variations/2310
  • 2023, Westra, Richard, « Banques, bulles et profits. Entretien avec Bo Harvey », traduction de David Buxton et Christophe Magis, Variations. Revue internationale de théorie critique, n° 26. https://journals.openeditions.org/variations/2299
  • 2021, Backhaus, Hans Georg, « Theodor W. Adorno sur Marx et les concepts fondamentaux de la théorie sociologique », traduit de l’allemand par David Buxton, Alexander Neumann et Christophe Magis, Variations. Revue internationale de théorie critique, n° 24. https://journals.openedition.org/variations/2060
  • 2021, Buck-Morss, Susan, « L’art antistalinien : Benjamin, Chostakovitch et la fin de l’histoire », traduit de l’anglais par David Buxton et Christophe Magis, Variations. Revue internationale de théorie critique, n° 24. https://journals.openedition.org/variations/1900
  • 2019, Babe, Robert, « Harold Innis : Communication, économie et civilisation », traduction de l’anglais (canadien) par Christophe Magis, in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques & Magis, Christophe (dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 3. Économie politique de la culture, des médias et de la communication. Presses des Mines, p. 41-58.
  • 2016, Graeber, David, « Crises du capitalisme, migrations et bureaucratie européenne. Entretien avec Nina Živančević », traduction et adaptation de Christophe Magis, Variations. Revue internationale de Théorie critique, n° 19. http://variations.revues.org/760