Marc Kaiser

marc.kaiser@univ-paris8.fr

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du CNU) à l’IUT de Montreuil, Université de Paris VIII. Chef du département « Information-Communication », IUT de Montreuil, Université de Paris VIII. 

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l’industrie phonographique française, sur les scènes locales des musiques populaires et leurs rapports aux politiques publiques, et sur les politiques culturelles.

  • Popular music studies
  • Économie politique des industries de la musique
  • Sociologie de la culture et de l’action publique
  • Socio-histoire de l’industrie phonographique

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Direction de la tâche 4 “Transformation des politiques publiques” du projet Collab , dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018) ;
  • Collaboration au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement, dirigé par Alexandra Saemmer et Bertrand Gervais, soutenu par le Labex Arts-H2H (2016-2019) ;
  • Collaboration au projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, dirigé par Christophe Magis et Maxime Cervulle, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration au projet Musical MC2, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration à l’enquête sur le spectacle vivant dans le secteur des musiques actuelles, dirigée par Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, soutenue par le Ministère de la culture (2012-2013) ;
  • Exploitation d’un fonds d’archives inédit sur l’industrie phonographique française en tant que chercheur associé à la BNF (2009-2012) ;
  • Chercheur associé au Département de l’audiovisuel de la BNF (2009-2012)

Publications

Ouvrage

  • 2019, et al.Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalismNancy, PUN.

Chapitres d’ouvrage

  • À paraître, « Radiodiffusion interdite’ : disque et radio en France dans les années 1930 », éd. Michel Duchesneau, Federico Lazzaro, Musique - Disque - Radio en pays francophones, 1900-1950, Paris, Editions Vrin.
  • 2019, et al., « L’idéal de la participation à l’épreuve des logiques capitalistes », éd. Marc Kaiser et al., Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalism, Nancy, PUN, p. 7-13.
  • 2018, “The Record Industry in the 1960-1970’s. The Forgotten Story of French Popular Music” in Guibert (Gérôme) & Rudent (Catherine) dir., Made in France. Studies in French Popular music, Londres, Routledge, p. 57-70 : https://www.routledge.com/Made-in-France-Studies-in-Popular-Music/Guibert-Rudent/p/book/9781138793040
  • 2014, “L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960” in Robert (Alexandre), Kirchberg (Irina) dir., Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L’Harmattan, coll. logiques sociales, 2014, p. 181-196 : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=45189
  • 2011, “Pour une étude des politiques culturelles dans le champ de la communication”, Actes du colloque “3e Rendez-vous de la recherche en communication”, Québec, 12 Mars 2009, Département d’information et de communication, Université Laval, p. 42-62.
  • 2010, “Quand l’internaute se fait producteur ou quand l’objet musical se veut communautaire”, Actes du colloque “Les processus de construction identitaire en Sciences de l’Information et de la Communication”, Dijon, 15 Octobre 2009, C.I.M.E.O.S., 2010, publication sur CD.

Articles

  • 2020, « La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d’interculturalit », Hermès, n° 86, p. 261-266.
  • 2020, « Aux armes et caetera : poétiques de la communication chez Serge Gainsbourg », MEI, n° 50, p. 143-154.
  • 2018 (avec Michael Spanu), « "On n’écoute que des clips !" Pense la mise en tension médiatique de la musique à l’image », Volume ! La revue des musiques populaires¸ n°14, vol. 2, disponible sur : https://journals.openedition.org/volume/5536 
  • 2018, « Watching music. Cultures du clip musical », Volume ! La revue des musiques populaires, n° 14, vol. 2, Nantes : Editions Mélanie Seteun. 
  • 2015, “Felicia McCarren. 2013. French Moves : The Cultural Politics of le Hip Hop. Oxford and New York : Oxford University Press. 240p” (recension), Journal of World Popular Music, Vol 2, N° 2, 10.1558/jwpm.v2i2.21303.
  • 2014, “Pratiques culturelles et politiques publiques : l’approche par le concept de scène”, Cahiers de recherche sociologique, n° 57, 2014, p. 133-157, http://www.erudit.org/fr/revues/crs/2014-n57-n57/1035279ar/
  • 2014, “Creating Heritage Collections from Ephemeral Artifacts : the Case of Vinyl Records/De la constitution d’un patrimoine à partir d’artefacts éphémères : l’exemple du disque vinyle”, Hybrid. Revue bilingue des arts et des médiations humaines, n°1, http://revue-hybrid.fr/.
  • 2012, “‘Scènes culturelles’. Un apport heuristique des Sciences de l’Information et de la Communication pour penser les enjeux politiques des activités culturelles urbaines”, Disponible sur : http://www.irma.asso.fr/Marc-Kaiser.
  • 2010, “Music scene. Where popular music, its media and cultural policies meet in Communication studies”, Disponible sur : http://www.irma.asso.fr/Marc-Kaiser.
  • 2009, “Le concept de ’scène’ : entre activité artistique locale, réseau stylistique global et vie sociale urbaine”, Revue 2.0.1, n°2, p.49-53.
  • 2009, “Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec”, Traits- d’Union, n°1, p.17-20.
  • 2008, “Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires”, Disponible sur : http://www.irma.asso.fr/Marc-Kaiser.

Traductions, interviews et rapports

  • 2017, “L’histoire de la SDRM et du droit de reproduction mécanique impacte la filière disque dans son ensemble” [en ligne], Focus, IRMA, disponible sur : http://www.irma.asso.fr/Marc-Kaiser-l-histoire-de-la-SDRM
  • 2012 (en coll. avec Guibert Gérôme), traduction de l’article de Frith (Simon), « L’industrialisation de la musique » in Dorin (Stéphane), Sound Factory. Logiques de l’industrialisation, Paris/Bordeaux, Editions Mélanie Seteun/Uqbar, 2012, p. 20-40.
  • 2012, traduction de l’entretien de Jeremy Deller par Julien Fronsaq, « J’aime tout ce mélange » in Dorin (Stéphane), Sound Factory. Logiques de l’industrialisation, Paris/Bordeaux, Editions Mélanie Seteun/Uqbar, 2012, p. 13-20.
  • 2011, collaboration au rapport Garon (Rosaire), Lapointe (Marie-Claude), “Les pratiques culturelles au Québec en 2009 en région et dans les municipalités“, Ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine, Québec, 274 p.
  • 2011, collaboration au rapport Garon (Rosaire), Lapointe (Marie-Claude), “Les pratiques culturelles au Québec en 2009 parmi les groupes sociaux“, Ministère de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine, Québec, 298 p.
  • 2012, Archives du Centre d’Information et de Documentation du Disque (1930-1975), Département de l’audiovisuel, BNF, mars, 70 p.

Publications accessibles sur : 

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=mkaiser

Organisation de colloque

  • 2018, « Choisir la musique », Colloque international en partenariat avec la Philharmonie de Paris, Paris, 7 décembre.
  • 2016, « Watching music : cultures du clip musicale », Colloque international en partenariat avec la Philharmonie de Paris, la MSH Paris-Nord, Ina et la revue Volume !, Paris, 2-3 décembre.

Ressources vidéo