Marie Chagnoux
marie.chagnoux@univ-paris8.fr
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Docteur en linguistique computationnelle (Université de Paris IV « Sorbonne », 2006)
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les transformations des pratiques et des discours par le numérique (notamment dans les domaines médiatiques et pédagogiques).
- écrits numériques
- web de données
- datajournalisme
- datavisualisation
- innovation pédagogique
Publications
Articles
- (à paraître), en coll. avec Seoanne Annabelle, « “Mon 13 novembre” : de la consultation des médias à la représentation personnelle d’un traumatisme collectif », Le Temps des médias, n° 37.
- 2015. « La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ? ». Multitudes, Éd. Inculte
- 2016. « “Danse avec les stars” et la médiatisation d’un sport confidentiel ». The Conversation
Chapitres d’ouvrages
- 2018, « JE est un lien : hyperliens d’identification et discours journalistiques ». Justine Simon. Le discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques, Presses universitaires de Franche-Comté, p.19–40.2017, en coll. avec Didier Baltazart, « Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel », in Luc Massou & Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, p. 43–63.
- 2017,en coll. avec Nathalie Lavielle-Gutnik, « Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don ». In Luc Massou & Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, p.153–178.
- 2017, en coll. avec Pierre Humbert, « Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ? ». In Étienne Cavalié & Frédéric Clavert & Olivier Legendre & Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l’Université de Montréal, p.63–79.
- 2015 (en coll. avec Fanny Desse). « Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ? ». In Élizabeth Gardère & Christian Le Moënne. Organisations digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L’Harmattan, pp.49–62, 2015, 978–2–336–30737–4
Conférences
- 2018, en coll. avec Charlotte Lacoste & Corinne Martin, « Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d’expérience ». Séminaire « Radicalités, violences, discours et médias », Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine, Metz, France.
- 2018, en coll. avec Julien Aligon, « Exploration de données et journalisme : vers la spécification de narrations journalistiques ». Rencontre annuelle « Masses de données, informations et connaissances en sciences (MaDICS) 2018. Big Data – Data Science », Groupement de recherche (GDR) MaDICS, Strasbourg, France
- 2018, en coll. avec Nathalie Lavielle-Gutnik, « Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l’enseignant-chercheur ? ». Colloque international « Usages du numérique en éducation. Regards critiques », Icar (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon).
- 2018, « Narrer le direct : suivi live de l’actualité par les journalistes de la PQR ». Colloque international « Formes discursives. Interactions, narrations, représentations », Interstud (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie) ; Cetal (Université Vasile Alecsandri, Roumanie)
- 2018, « Numérique et mutation des pratiques journalistiques ». Atelier « Corpus pour l’analyse de la qualité du journalisme d’exploration des données (Cajole) », CORIA–TALN–RJC ; Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA) ; Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) ; Rencontre jeunes chercheurs (RJC) ; ARIA (Association francophone de Recherche d’Information et Applications) ; ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues), Rennes, France
- 2018, « Présentation des résultats du projet #Live (Journalisme et numérique : suivi et narration de l’actualité en direct) ». Journées d’étude « Écriture journalistique, numérique et territoire », CREM (Université de Lorraine), Metz, France
- 2017, en coll. avec Nicolas Puillandre, Julien Brisset, Simon Chagnoux, Étienne Cavillier. « TreePics : visualizing trees with pictures ». European Journal of Taxonomy, Consortium of European Natural History Museums, 2017, 353, pp.1–7
- 2016, en coll. avec Samuel Nowakowski & Hélène Boulanger. « Une logique de tiers lieux au service d’une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l’université de Lorraine ». 3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Mai, Montréal, Canada
- 2016, « ”Ils ont le droit de me solliciter par mail”, quand l’enseignant-chercheur définit son écologie numérique ». Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC–Educ, Belgique) ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE, France) ; Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse) ; Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique) ; Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique) ; Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
- 2016, « Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité ». Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC–Educ, Belgique) ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE, France) ; Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse) ; Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique) ; Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique) ; Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
- 2016, « Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE ». Journée d’étude « Imaginaire et technologie », Association française de sociologie ; Université de Lorraine ; Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Mars, Metz, France
- 2014, en coll. avec Fanny Desse. « Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective ». XIXe Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la communication et perspectives de recherches, SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Juin, Toulon, France
- 2014, « Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI ». Colloque international « Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif », Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) ; Festival Littérature et Journalisme de Metz, Avril, Metz, France. pp.185–200
- 2009, « Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité ». CORELA – COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO–Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest (France), 7
- 2008, en coll. avec Delphine Battistelli. « Vers un outil de visualisation de la dynamique textuelle : l’exemple des phénomènes citationnels et modaux »
- 2008, « Informer sans s’engager : variations de prise en charge énonciative dans les sujets d’actualité »
Vidéographie
-
2016, « La classe collaborative ». Séminaire de formation « La Pépinière 4.1 : les usages du numérique de demain » (19 octobre). Maison pour la science en Lorraine