Sophie Jehel

sophie.jehel@univ-paris8.fr

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Co-responsable du master ICCREA. Responsable de la spécialisation M2 ICCREA « Plateformes numériques : logiques, stratégies, enjeux ».

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et sociétaux liés au rôle central des industries médiatiques dans les sociétés contemporaines.

  • Les usages sociaux des plateformes numériques
  • Le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques
  • L’éthique des médias, respect des personnes et lutte contre les discours discriminatoires (sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme) 
  • L’éducation aux médias et à l’information, en contexte numérique
  • Les émissions de téléréalité, stéréotypie et logiques de surveillance

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Collaboratrice du projet européen e-Engagement Against Violence, dirigé par Maria Ranieri et Stefano Cuomo (Université de Florence) (2014-2015) cf. http://www.engagementproject.eu/
  • Responsable du projet sur la réception des images numériques par les adolescents soutenu par la Fondation de France et la mission Droit et Justice du Ministère de la Justice. En collaboration avec Patricia Attigui (2014-2017)
  • Évaluatrice pour les revues : Question de communication, Etudes de communication ; & Genre en série ; Communication ; Hybrid ; Nouvelles perspectives en sciences sociales ; Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA)
  • Membre du comité scientifique de la revue French Journal for Media Research
  • Co-responsable du conseil scientifique de l’association Enjeux-e-medias.

Ouvrages et coordinations

  • 2019 (en co-direction avec A. Gozlan). Les adolescents face aux images trash sur Internet. Paris, In Press
  • 2016 (Jehel S. & Corroy L., dir.). Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 250p. Recensions par Yolande Maury dans Communication, vol. 35/1, 2018 et par Anne Cordier dans Les cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations), janvier 2018 HS n°1.
  • 2011. Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, Internet, radio, Toulouse, Erès, 248p. Recension par Aurélie Aubert, dans la revue Jeunes et médias, 2012. 
  • 1997 (en coll. avec Divina Frau-Meigs), Les écrans de la violence. Enjeux économiques et responsabilités sociales, Paris, Economica, 264p.

Chapitres d’ouvrage

  • 2019. « Diversité des stratégies des adolescents et difficultés des médiations adultes », in S. Jehel, A. Gozlan, Les adolescents face aux images trash sur internet, In Press. 
  • 2019. « Media Literacy in France » in Hobbs R. et al. (dir.) International Encyclopedia of Media Literacy, Wiley, Chichester, UK, en anglais
  • 2018. « Les médias dans les apprentissages informels de la petite enfance : inégalités des stratégies parentales face aux stratégies marketing des industries médiatiques » in Loicq M., Feroc-Dumez I., Cultures médiatiques de l’enfance, CJEM, 2018, accessible en ligne : http://jeunesetmedia.wixsite.com/jeunesetmedias 
  • 2018. « Stéréotypie, stigmatisation et bouc émissaire au cœur des dispositifs médiatiques contemporains. L’exemple de TPMP. » in Casanova R. (dir.) Contours théoriques du bouc-émissaire, Lille, PUS
  • 2016. « Comment lutter contre les stéréotypes sexistes dans les médias ? Analyse des politiques publiques engagées, leurs objectifs, leurs moyens et leurs paradoxes. »in Corroy L., Jehel S. (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan
  • 2016 en coll. avec Magis C. « Que peut l’éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Difficultés pédagogiques et enjeux théoriques ? » in Corroy L., Jehel S., (dir.) Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan
  • 2017. « Des TIC pour déconstruire les discours discriminatoires, former les jeunes et les enseignants. L’expérience de la plateforme européenne e-Engagement Against Violence » in Corroy L., Roche E., Savignac E. (dir.) Education aux médias et pédagogies innovantes. Enjeux et perspectives interculturelles, Publibook
  • 2014, « Sociabilités numériques des jeunes et mobilités : un ascenseur social en trompe-l’oeil ? » in Labadie (Francine) (dir.) Parcours de jeunes et territoires. Rapport de l’Observatoire de la jeunesse, Paris, La documentation française/INJEP, 2015, p146-159.
  • 2015, « L’image dans l’éducation aux médias et à l’information » in M. Ihadjadene (Madjd), Saemmer (Alexandra), Baltz (Claude)(dir.) Culture informationnelle. Vers une Propédeutique du numérique, Paris, ed. Hermann, p 133-155.
  • Jehel (Sophie), « L’éducation aux médias comme démarche participative et heuristique. Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité. » in Loicq (Marlène), Rio (Florence) (dir) Les jeunes, acteurs des médias. Participation et accompagnements, Paris, Centre d’études Jeunes et médias, 2015, p119-130 (disponible sur le site : http://media.wix.com/ugd/d232ed_fb18fc88b3a34292b32a27e89bc9e2b7.pdf).
  • Jehel (Sophie), Magis (Christophe), « Fighting against discrimination speeches with critical Media Education : lessons from the French case » in Ranieri (Maria) (dir.), Populism, Media, Education. Challenging discrimination in contemporary digital societies. Maria Ranieri (ed.), London, Routledge, (à paraître 2016), 224 pages.
  • 2015 en coll. avec Kamenova (Denitza), Otova (Ildiko) Conclusion, in Ranieri (Maria) (dir.) E-Engagement Against Violence, Tools for media aqnd citizenship education, Arricia, Aracne, p195-201.
  • Jehel (Sophie), « L’engagement du chercheur du côté du public dans un contexte de dérégulation des médias » in Magis (Christophe), Zagyi (Veronika) La critique au risque de l’engagement, Mare et Martin, à paraitre 2015.
  • Jehel (Sophie) « Les risques médiatiques, les industries culturelles et l’éducation aux médias à l’école » in A. Kiyindou (dir.) Éducation aux médias, nouveaux enjeux, rôle et statut des acteurs, Paris, L’Harmattan (à paraître).
  • 2013, « Culture numérique et éducation aux médias et à l’information : la triple responsabilité de l’école », Actes de la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, Ministère éducation nationale/ISFE-ENS Lyon, Sceren
  • 2012, « La téléréalité, une fabrique de boucs émissaires ? », in Frédéric Chauvaud, Jean-Claude Gardes, Christian Moncelet, Solange Vernois (dir.) Boucs émissaires, têtes de Turcs et souffre-douleur, p311-328, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

Articles

  • 2019. « Emprise et déprise des images : une analyse des pratiques numériques des adolescents », Dossier « Séduction et peur des images », Les cahiers de la Justice, Nº 1, pp. 117-132
  • 2018 « Les adolescents face aux violences numériques : entre adhésion et résistances aux logiques de violence » revue Terminal, n° 123, en ligne sur http://journals.openedition.org/terminal/3226
  • 2018 (en coll. avec Jannot-Sperry L.), « Pratiques numériques des lycéens : rencontres avec les “fausses informations”. Comment les accompagner ? » Vers l’éducation nouvelle
  • 2018. « Quelle réflexivité sur les espaces polémiques de Twitter ? Inscrire sa trace dans des conversations autour des talkshows ONPC et TPMP », Les cahiers du numérique, p77-105
  • 2018. « Le jeu de téléréalité comme fabrique du consentement aux principes du travail néolibéral » Travailler, mars
  • 2018. « Images sexuelles - Se construire avec... ou sans » L’école des parents n°626, p32-36.
  • 2018. « L’éducation aux médias et à l’information et la lutte contre les discours discriminatoires : bilan de l’expérience européenne e-EAV avec les enseignants » Revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias
  • 2017 en coll. avec Saemmer A. « Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », Tic&Société, vol 11 n°1, 38p.
  • 2017 en coll. avec Aillerie K., Cordier A. « Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info », La famille tout-écran, guide pratique, CLEMI, Canope ed.
  • 2017. « Parents et médias », entretien avec Christelle Gombert, Revue lecture Jeune, dossier, Les préadolescents, n°161, p 14-16.
  • 2016. « Hyperconnexion des adolescents : une initiation au digital labor » CR 33, Actes Colloque Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Canada, 4-8 juillet 2016, https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf
  • 2016. « Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? » Revue Diversité, n° 185, 3e trimestre, 9 p
  • 2016. « La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques » Vers l’éducation nouvelle, n°561 janvier, p53-65.
  • 2015. « Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique » Journal des psychologues (automne)
  • 2013, « Le déséquilibre des politiques médiatiques à l’égard des jeunes. Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l’espace public ? » Agora jeunesse n°64, pp45-59.
  • 2013, « Quelle place pour le M (médias) dans l’EMI (éducation aux médias et à l’information) ? » Mediadoc, décembre 2013, p 37-40.
  • 2012, « Contenus médiatiques à risque et construction identitaire des préadolescents » Société et Jeunesse en difficulté, 30p.
  • 2012, « Culture médiatique violente chez les préadolescents », Les Cahiers Dynamiques ,2 (n° 55), p. 56-62.
  • 2012, « Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique » Enfance et Psy, n°55, dossier Cybercultures, p40-50.
  • 2011, « Les médias constructeurs et déconstructeurs du lien social », Diasporiques/Cultures en mouvement, n°14, juin
  • 2010, « Le rôle implicite des médiations familiales et politiques : à propos des outils de classification pour le jeune public » in Elisabeth Bougeois, Catherine Ghosn (dir.) Actes des journées d’étude 18-19 novembre 2010 Toulouse « Médiations médiatiques et espace public : construction de l’opinion et cohésion sociale », Revue ESSACHESS, pp31-45.

Traductions et rapports

  • 2018 en coll. avec Jannot-Sperry L., Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie 2018, Suivi des pratiques des adolescents sur les plateformes numériques, de leurs modalités d’information et de leur rapport aux « fausses informations » dans le cadre du dispositif Education aux écrans, CEMEA, Région Normandie, Rectorat de Caen, http://educationauxecrans.fr/images/pdf/Observatoire2018.pdf 
  • 2018 avec le soutien de Patricia Attigui. Les adolescents face aux images violentes, sexuelles et haineuses : stratégies, vulnérabilités, remédiations. Comprendre le rôle des images dans la construction identitaire et les vulnérabilités de certains jeunes. Rapport de recherche financé par la mission de recherche Droit et Justice, la Fondation de France, la Ligue de l’enseignement, l’UNAF, les CEMEA, janvier 2018, https://lc.cx/QpRr, 400p.
  • 2017. Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie. Suivi des pratiques, des inquiétudes des jeunes sur les plateformes numériques, et de leurs modalités d’information, dans le cadre du dispositif Education aux écrans, CEMEA, Région Normandie, Rectorat de Caen. Consultable sur le site http://educationauxecrans.fr/index.php/le-dispositif/observatoire-des-pratiques-des-jeunes 33p.
  • 2016. Contribution pour la France, in Chapman M., Cappello M et al. (eds) Mapping of media literacy practices and actions in E-U 28, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, consultable en ligne www.obs.coe.int/documents/205595/858774
  • 2015. Les pratiques numériques des jeunes : quels accompagnements consolider ? Observatoire Basse Normandie, CEMEA, Région Basse Normandie, Académie de Caen. En ligne https://blogs.mediapart.fr/cemea/blog/280417/les-pratiques-numeriques-des-jeunes-quels-accompagnements-consolider , 60p.
  • 2014 en coll. avec Magis (Christophe), « Module 2. “Fictions and Ideologies” ; Module 3. “Videogames and citizenship” : Report on Testing Phase’s Results », rapport final de l’équipe française du programme e-EAV pour la Commission Européenne, novembre
  • 2014, Les tout-petits et les écrans. Étude sur les attitudes des parents. Étude qualitative UNAF n°10, décembre.
  • 2003 en coll. avec Frau-Meigs (Divina). Jeunes, Médias, Violences, le rapport du CIEME, Paris, Economica

Vidéographie

2014. « Filles Garçons dans la téléréalité. Une fabrique de stéréotypes ». Journée de formation Filles, garçons, déconstruire les clichés. Maison de l’image, Grenoble, 18 juin, durée : 64 minutes