Vincent Rouzé

vincent.rouze@univ-paris8.fr

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Responsable de la Spécialité Master 2 « Industries musicales, logiques, stratégies, enjeux ». Membre suppléant du comité consultatif UFR Culture et Communication

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur les pratiques musicales et artistiques en regard des technologies numériques et sur l’évolution de leur modalités de valorisation et de diffusion.

  • Pratiques musicales et technologies numériques
  • Industries culturelles et processus de mondialisation
  • Médiations culturelles
  • Espaces, territoires et environnements sonores

Collaborations et projets en cours ou passés

  • Direction et coordination du projet Collab, soutenu et financé par l’ANR (2015-2018).
  • Co-direction (avec Jacob Matthews) du projet Les plateformes de production et de financement collaboratifs dans les industries créatives : contribution à une socio-économie des dispositifs d’intermédiation financé par la MSH Paris Nord (2013-2014).
  • Co-direction (avec Jacob Matthews) du projet Le live collaboratif, soutenu et financé par la MSH Paris Nord (2012-2013).
  • Collaboration au projet Les artistes en régime numérique : production, communauté de réseaux, (dir. Philippe Leguern), Centre Georges Friedman (Université Paris 1), LHIVIC (EHESS) et GRANEM (Université d’Angers), soutenu et financé par l’ANR (2009-2012) .
  • Collaboration au Projet Web innovant MyBookcompany, (dir. Jacob Matthews), dans le cadre du Plan de relance numérique, soutenu et financé par le Ministère de l’économie et de l’emploi, (2009-2011).
  • Collaboration au projet L’Industrie musicale en France à l’aube du 21e, dir. Jacob Matthews, Réseau National des MSH, (2007-2010).

Publications

Ouvrages

  • 2014 (en coll. avec Matthews Jacob et Vachet Jeremy), La Culture par les foules ? : Le crowdfunding et le crowdsourcing en question, MKF éditions, 2014, 65 p. (+ Suites/Chapitres numériques)
  • 2010, Mythologie de l’iPod. À l’écoute du temps présent, Ed. Cavalier Bleu, 96 p.

Chapitres d’ouvrage

Articles

  • 2012, « Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Étude des technologies mobiles d’Apple. », in Lavigne M. (Dir.), Mobilité numérique : nouvelles interfaces, nouvelles applications ?, Revue Interfaces numériques, Hermès – Lavoisier, 2012, pp. 333-356
  • 2011, « Musique de l’image ou image de la musique ? Quelques formes de médiatisation de la musique en France », in Dauncey H., Tinker C.G, ’Musique(s) et médias en France’, Contemporary French Civilization Journal, Liverpool University Press, pp. 161-176.
  • 2010, « Médiation/s : un avatar du régime de la communication ? », in les Enjeux de l’information et de la communication, GRESEC, Grenoble
  • 2007, Les pratiques culturelles en question. Interdisciplinarité et quotidienneté au travers de la musique”, in Darras (dir.), Etudes Culturelles & Cultural studies, Revue M.E.I n°24, Harmattan, Paris, pp.147-154.
  • 2006, Musicaliser le quotidien : analyse et enjeux de mises en scène particulières, in Musiques actuelles : un « pas de côté », Copyright Volume, Paris, pp 41-50.
  • 2004, « Des techniques, des usages : vers de nouvelles hybridations musicales ? » in Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel, n°1, I.N.A, Paris, pp.34-35.
  • 2003, « À l’écoute du quotidien. Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics », in VANDIEDONCK David, DA LAGE-PY Emilie (Dir.), Musique : interpréter l’écoute, MEI n°17, Harmattan, Paris, 2003, pp 125-134.

Rapports

  • 2012 (en coll. avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise), Projet MyBookCompany, rapport final, en partenariat avec la société My Major Company, remis à la DGCIS, janvier, 107p.
  • 2011 (en coll. avec Matthews Jacob, Bosser Sylvie, Paquienséguy Françoise), Programme « MyBookCompany », CEMTI, rapport intermédiaire décembre 2009 – janvier 2011, remis à la DGCIS, janvier, 65p.

Vidéographie