JE - Applications religieuses et spirituelles

Adresse
IUT de Tours – site Jean Luthier - Amphithéâtre Berger
29 Rue du pont volant, 37100 Tours

La journée d’études sera retransmise en direct au lien suivant :
https://bit.ly/JEAppSpi

Depuis une dizaine d’années, les applications mobiles se sont largement immiscées dans la sphère personnelle. Téléchargées sur des appareils qui accompagnent les usagers partout, elles font désormais partie intégrante de la vie des utilisateurs de smartphones. Suivant cette évolution, les offres religieuses et « spirituelles » se sont rapidement converties au marché des applications. Diverses formes de spiritualités et de religion ont procédé à leur transposition sur support applicatif, qui ont rencontré de nombreux utilisateurs.
Les plateformes de téléchargement comme l’App Store ou le Play Store regorgent désormais d’applications ayant pour but d’accompagner des pratiques spirituelles, comme Petit BamBou, Mind, Headspace… Avec Muslim Pro, Hisii, Qibla, Salat, Top Chrétien, Click to Pray, Retraite dans la ville, Hallow, YouPray ou encore Smart Siddur, @TheKotel ou Sefaria, il est désormais possible de pratiquer toutes sortes de rites sur portable.
Si les religions monothéistes sont les plus représentées dans ce domaine, avec un univers applicatif comptant plusieurs centaines de propositions, de nombreuses traditions religieuses disposent également d’applications destinées à leurs fidèles. Au-delà du religieux, chaque pratique spirituelle a trouvé dans les applications une possibilité d’expansion et de reconfiguration de ses contenus habituels. Il existe ainsi désormais des applications de méditation en pleine conscience, de cartomancie, de chamanisme, d’astrologie, de magie, de chiromancie, etc.
Nous proposons d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles – au sens d’un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit – dans leur diversité, à la fois selon une analyse socio-sémiotique et socio-économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci, en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d’applications.
Cette journée d’études sera l’occasion d’aborder l’articulation fine des « grammaires de production » (Eliséo Véron) de ces applications et des stratégies de communication qui s’y trouvent encodées. Chaque intervenant mettra en lumière une fonctionnalité, apparente ou sous-jacente, de l’application de son choix appartenant au champ religieux ou spirituel. Il sera ainsi question de géolocalisation, de tracking des données, de gamification… Il s’agira de montrer comment ces fonctionnalités se déclinent différemment en fonction d’impératifs propres à chacune des religions et pratiques.
Par exemple, si l’on considère l’aspect communautaire, il s’organise différemment selon que l’on se trouve dans une application musulmane ou de méditation. Sur Muslim Pro, il prend la forme d’un onglet qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux « prières » des autres membres de la communauté mais aussi de formuler des demandes de prières.
Dans un autre cadre, sur l’application de méditation InsightTimer, l’élaboration du sentiment de communauté se concrétise sous la forme d’une carte mondiale des personnes en train de méditer en même temps, chaque point scintillant sur la carte étant la représentation d’une personne utilisant l’application en temps réel. Ainsi, des termes, des fonctions ou des signes similaires peuvent être employés de façons multiples par les concepteurs selon la confession ou la pratique spirituelle dans laquelle ils s’inscrivent et être exploités dans une grande variété de fonctionnalités.

Programme

Thématique 1 : Performance, tracking et usages des données
Modératrice : Alexandra Saemmer
9h30 : Andrea Catellani, Prie en chemin entre support de l’oraison et socialisation
10h15 : Ghizlane Benjamaa, Modélisations de pratiques religieuses et mise au service des pratiques dans Muslim Pro
11h00 : Colas Zibaut, L’évaluation de la « performance spirituelle », comment atteindre le niveau 100 en méditation grâce aux applications ?
11h45 : Table ronde avec les concepteurs d’applications

Thématique 2 : Communautés religieuses et applications
Modérateur : David Douyère
13h45 : Sarah Rakotoary, Quand le dispositif technique socialise : pratiques infocommunicationnelles de la diaspora malgache autour d’une application religieuse.
14h30 : Isabelle Jonveaux, Quelles applications pour quelles utilisations ? La religion vécue des catholiques sur smartphone (en visio-conférence)

Thématique 3 : Ésotérisme, astrologie & magie
Modérateur : Gustavo Gomez-Mejia
15h30 : Leona Nikolic, Le soi, le smartphone et les étoiles dans les apps
16h15 : Lionel Obadia, Magies des applis, applis magiques : des technologies à méditer !

Comité d’organisation
Ghizlane Benjamaa
Doctorante en sciences de l’information et de la communication
benjamaa.ghizlane@gmail.com
Cemti, Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis
Colas Zibaut
Doctorant en sciences de l’information et de la communication
colas.zibaut@etu.univ-tours.fr
Prim, Université de Tours