Organisées par Lucile Coquelin & Adrien Péquignot

Organisées par Lucile Coquelin & Adrien Péquignot 

Amphithéâtre MR002, Maison de la Recherche, Université Paris 8 

Lundi 11 janvier

https://u-paris.zoom.us/j/86469225699?pwd=cmVxWHdYWW5vR0t3a3lwNFZGdE12UT09 

ID de réunion : 864 6922 5699

Code secret : 993686

Mardi 12 janvier

https://u-paris.zoom.us/j/83848339286?pwd=dHcxNVNLdUVNK1ZJUWhVNloyV3NWZz09 

ID de réunion : 838 4833 9286

Code secret : 816013

11 janvier

10h - 11h Session modérée par Sébastien Broca 

Tiphaine Carton

« La plateforme webpédago.com, un “compromis” entre différents “mondes” ? » 

Le modèle des “cités” élaboré par Boltanski et Thévenot (1991) permet de saisir quels « compromis » entre différents « mondes » et donc quelles différentes valeurs et conceptions du bien commun sont cristallisés par la plateforme webpédago.com, tant par ses concepteurs que par ses utilisateurs-enseignants. En guise d’ouverture, il s’agira de soumettre ce terrain à une analyse sémiotique « ouverte » (Boutaud, Veron, 2007), en se demandant si l’on peut y retrouver des traces matérielles et symboliques des différents « compromis » identifiés auprès des acteurs. 

Renata Cabas

« Le capitalisme de surveillance à l’époque des Gafam (Europe-USA) » 

Le capitalisme de surveillance est un nouvel ordre économique revendiquant l’expérience humaine comme matière première gratuite à des fins commerciales (S. Zuboff). C’est aussi une menace car il est à l’origine de la position dominante des Gafam et du changement des comportements des consomma- teurs (captation de données, profiling, tracking etc.) qui deviennent la matière géolocalisée, analysée, contrôlée et modifiée. Cette intervention a pour objectif de présenter son pouvoir “instrumentarien” en se basant sur une enquête menée avec la méthode de l’observation participante. 

11h - 12h Temps d’échanges 

12h - 13h - Pause déjeuner 

13h - 14h Session modérée par Carlo Vercellone 

Kianoosh Yasaei

« Le digital labor à l’ère de l’impérialisme de plateforme » 

Dans les turbulences de la crise du néolibéralisme est né le capitalisme de plateforme dont le pouvoir économique de ses oligopoles s’avère aujourd’hui incontestable. Cette référence historique marque aus- si l’émergence d’un autre phénomène, celui du digital labor. Comment saisir l’articulation historique de ces deux phénomènes dans sa dimension globale ? Comment interpréter la phase actuelle du capi- talisme de plateforme d’un point du vue du Sud ? Nous tâcherons de répondre à ces interrogations en introduisant le concept d’impérialisme de plateforme. 

Ludovic Bonduel

« Instituer les communs par ou contre la propriété : propriété commune ou non-propriété » 

L’une des questions théoriques ayant traversé l’histoire du socialisme a consisté à savoir s’il fallait pen- ser l’alternative à la propriété privée comme propriété collective ou comme absence de propriété. Les différentes pensées critiques s’étant développées autour de la notion de “communs” depuis les années 1990 semblent également traversées par cette interrogation. Nous proposons de comparer et interroger sous cet angle l’approche Ostromienne (qui pense la propriété commune à travers la notion de faisceaux de droits) et celle de Dardot et Laval (qui cherche à instituer une sphère hors-propriété). 

14h - 15h Temps d’échanges 

15h - 15h30 Pause-café 

15h30 - 16h30 Session modérée par Alexandra Saemmer 

Fardin Mortazavi

« Le théâtre dans les cavernes du numérique » 

L’analyse de la temporalité de l’usage du Web est le plus souvent marquée par l’urgence, l’immédiateté, l’instantanéité et la régularité. Or, après les modèles de captation de l’attention centrés sur « la durée », celui de la fidélisation et sur « l’intensité », celui de l’alerte, émerge un 3ème régime combiné des deux précédents : « l’immersion » par la pratique des jeux vidéo, la communauté... En résonance avec une contre-expérience esthétique immersive scénique avec les enfants et les jeunes (www.cyberombre.org), nous tentons de cerner les spécificités de ce temps d’immersion dans les rapports sociaux. 

Laurent Chomel

« L’engagement politique et citoyen suscité par le programme Youtube Datagueule  » 

YouTube s’est peu à peu imposé dans les usages des jeunes adultes pour diversifier l’offre d’information et d’éducation, avec la possibilité d’une interaction que la télévision ne peut leur proposer. Cette prise de parole publique à travers les commentaires exprimés à la suite des vidéos est une action déterminante au regard d’une génération qui a besoin de regarder l’avenir sans filtre. En analysant les commentaires du programme Datagueule, nous pouvons observer les signes d’une délibération politique de forte am- pleur. Cette intervention en exposera les résultats obtenus. 

16h30 - 17h30 Temps d’échanges 17h30 

 

Conclusion - Adrien Péquignot 

 

12 janvier

9 h Introduction – Adrien Péquignot

10h - 11h - Session modérée par Julie Peghini 

Sébastien Appiotti

« La photographie comme fil rouge de la recherche.
Étude de cas autour de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais » 

Cette communication questionnera le rôle qu’a joué dans cette recherche doctorale la photogra- phie, et plus largement les stratégies d’orientation du regard du visiteur, dans la reconfiguration économique, fonctionnelle, identitaire et spatiale du Grand Palais. À partir des expositions Sey- dou Keïta (2016) ; Empires (2016) ; Rodin (2017) et Joyaux de la collection Al Thani (2017), nous analyserons notamment le changement du positionnement de l’institution par rapport à l’acte photographique, tant dans la conception de dispositifs sociotechniques, scénographiques, que dans les discours. 

María Alcalá

« Regards en mouvement : pratiques photographiques de l’exil et de l’asile » 

À partir de deux séries d’entretiens de photo-élicitation (Harper, 2002) auprès des deman- deur-ses d’asile et réfugié-es syrien-nes résidant en France, mon projet de recherche essaie de comprendre dans quelle mesure et de quelles façons les pratiques photographiques de ces personnes modulent leurs expériences migratoires. Il s’agira, lors de cette communication, de présenter des résultats intermédiaires de l’enquête. 

11h - 12h Temps d’échanges 

12h - 13h Pause déjeuner 

13h - 14h30 Session modérée par Benoît Lelong 

Lucile Coquelin

« D’une étude de la réception à une recherche-action-critique : réflexions collectives sur la production de la série Black Mirror  » 

La série Black Mirror met en scène un monde proche, ou envisageable, dans lequel les nouvelles technologies sont naturalisées au point de faire partie intégrante de l’être humain. Afin d’interro- ger le positionnement critique revendiqué de la série, j’ai mené une recherche doctorale en dé- ployant un protocole interdisciplinaire. Cette intervention aura ainsi pour ambition de présenter une méthodologie d’enquête se tenant à la croisée des cultural studies et de l’éducation critique aux médias tout en partageant quelques observations de terrain sur la production de la série. 

Adrien Péquignot

« ”Love me Tinder, love me sweep” aside. Proposition méthodologique de rétro-ingénierie sociale » 

A travers la pratique de l’application Tinder puis une analyse collective de son interface effectuée avec des étudiant-es de licence 2 de l’UFR Culture et Communication ce semestre, nous montre- rons quelles conceptions de la rencontre amoureuse favorise cette application. Nous nous ap- puierons pour cela sur une méthodologie de rétro-ingénierie sociale inspirée par les travaux de la sémiotique des écrits d’écran (Souchier ; Saemmer) et des software studies (Manovich ; Marino). 

Ghizlane Benjamaa

« L’Islam sur téléphone portable :
Analyse socio-sémiotique des applications mobiles religieuses musulmanes » 

Au fil des années, la religion et ses stratégies de diffusion ont évolué et s’inscrivent désormais aussi dans la sphère numérique. Internet est devenu un lieu de prédication pour un grand nombre de prêcheurs tout en permettant aux croyants d’échanger entre eux, voire de prier en- semble. Cette intervention aura pour ambition de présenter une analyse socio-sémiotique d’un corpus d’applications mobiles musulmanes dont les interfaces modélisent potentiellement les pratiques des croyants qui les utilisent. 

14h30 - 16h Temps d’échanges 16h 

Conclusion - Lucile Coquelin