Séminaires du CEMTI

Séminaires organisés ou co-organisés par le CEMTI

1. « La fabrique médiatique du racisme : discours et dispositifs »

2. « Les industries du numérique et les jeunes : Expériences esthétiques et émotionnelles, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales »

3. « Community building at the cinema - Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma »

4. « Fight The Power ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir »

5. « Photographie et histoire »

6. « Capitalisme Cognitif »

 

Programmes détaillés :

1. « La fabrique médiatique du racisme : discours et dispositifs »

organisé par Maxime Cervulle, CEMTI et École Doctorale Sciences Sociales (ED 401), Université Paris 8

« Ce qu’une sait et société pense de la notion de ‘‘race’’, écrivait Stuart Hall, n’existe pas en dehors de ses modes de représentation médiatique » (Hall, 2019 [1992], 369). Aussi l’analyse des conditions de production, de circulation et de réception de l’information médiatique s’avère-t-elle indispensable à la compréhension des formes changeantes de la racialisation. Les recherches sur ce plan, qui se développent fortement dans les années 1970, disposent d’une longue histoire, d’abord marquée par l’étude de la construction discursive de l’altérité dans la presse d’information (Guillaumin, 1972 ; Hall et. al., 1978 ; Van Dijk, 1989) et par la focalisation sur les stéréotypes télévisés ou dans la presse magazine (Cohen et Gardner, 1982 ; Colfax et Frankel Sternberg, 1972). À ces premiers travaux a succédé une attention aux conditions dans lesquelles adviennent ces discours et stéréotypes : étude des sources dans la presse ou de la division raciale du travail au sein des rédactions (Pritchard et Stonbely, 2007 ; Souza Paes, 2014 ; Benson et Wood, 2015), analyse des pratiques de programmation qui misent sur la fragmentation ethnique des audiences (Gray, 1995 et 2004 ; David, 2019), critique des effets d’une conception idéaliste de l’objectivité journalistique sur la parole minoritaire (Jenkins et Griffith Payett, 2012 ; Medina, 2013). Les recherches francophones en sciences de l’information et de la communication ou en sociologie des médias renouvellent aujourd’hui cette tradition – comme en témoignent par exemple la parution récente d’un numéro de la revue Réseaux consacrée au thème « Médias et racialisation » (Rebillard, 2020) ou d’un numéro de Mots intitulé « Dire ou ne pas dire la ‘‘race’’ en France aujourd’hui » (Devriendt, Monte, Sandré, 2018). Les recherches actuelles portent en particulier sur la diffusion de discours de haine en ligne (Monnier, Seoane, Hubé et Leroux, 2021 ; Julliard, 2018), sur la montée continue d’un racisme jugé « respectable » (Bouamama, 2004) voire « légitime » dans les médias (Dalibert, 2014), sur la percée idéologique de l’extrême droite et le renouvellement de ses modes de communication (Gimenez et Voirol, 2017), ou encore sur le rôle des dispositifs de débats télévisuels dans la disqualification des perspectives antiracistes (Vörös, 2018). En suivant ces axes de réflexion, ce séminaire propose d’explorer le renouvellement actuel des formes d’expression raciste, les dispositifs au sein desquels elles se déploient, ainsi que leurs effets sur l’espace public.

11 mars 2022, 14h-16h, salle A3-317

« Communauté réactive et ‘‘respectabilité anti-système’’. Penser les conditions d’émergence des propos racistes et antisémites en ligne »
Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN)

18 mars 2022, 14h-16h, salle A2-217

« Un ‘‘racisme anti-Blancs’’ ? Carrière d’un problème public dans la presse quotidienne nationale française »
Reihane Merazka (Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble, PACTE)

1er avril 2022, 14h-16h, salle A3-317

« De coupables à victimes de racisme ? Comment les identitaires tentent d’inverser les rapports sociaux de race »
Samuel Bouron (Université Paris Dauphine, IRISSO)

29 avril 2022, 14h-16h, salle annoncée prochainement

« L’extrême droite en kiffant. Banalisation des idées et promotion des candidats Zemmour et Le Pen chez Cyril Hanouna pendant la campagne présidentielle 2022 (septembre 2021-avril 2022) »
Claire Sécail (CNRS, CERLIS)

13 mai 2022, 14h-16h, salle A2-217

« Discours journalistiques et postures antiracistes en Belgique francophone »
Sabri Derinöz, Elena Louazon et Lisa Ménalque (Université Libre de Bruxelles, ReSIC)

27 mai 2022, 14h-16h, 

« Blacks in Time. De la peur de la haine des Noirs à la reconnaissance du racisme blanc : enquête dans un média mainstreamaméricain »
Christine Larrazet (Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim)

 

2. « Les industries du numérique et les jeunes : Expériences esthétiques et émotionnelles, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales »

organisé par Sophie Jehel, MCF HDR SIC, Univ. Paris 8, CEMTI et Valérie Ines de la Ville, PU Sciences de Gestion, Univ. Poitiers, CREGE

Depuis une dizaine d’années les industries du numérique ciblent de façon privilégiée les jeunes, adolescents et préadolescents, et se livrent une concurrence sans merci sur cette cible (Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, Netflix, YouTube, Amazon, Steam, Twitch, Roblox etc. pour les principales). Les plateformes de jeux vidéo ont développé depuis plus de 15 ans la captation des publics jeunes. Les plateformes YouTube, Tik Tok et Roblox sont devenues également un terrain de jeu pour de très jeunes influenceurs et influenceuses. Aujourd’hui, les pratiques des culturelles des adolescents de 12-17 ans - fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser - occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale. 
L’objectif du séminaire est d’étudier à la fois : 

  • les stratégies des industries numériques à l’égard des jeunes, les adolescents étant devenus une cible commerciale privilégiée ; 
  • les pratiques de création des jeunes, mais aussi de résistance ou d’adhésion aux stratégies des plateformes ; 
  • les régulations des comportements des différents acteurs mises en œuvre par les pouvoirs publics, les plateformes et les jeunes, en particulier par des politiques d’éducation aux médias. 

Centré sur cette réalité complexe et fortement évolutive, le séminaire posera les bases d’une collaboration entre chercheurs de disciplines complémentaires, en SIC, en sciences de gestion, en sociologie, en informatique, en droit, en économie, en psychologie. Il proposera une série d’échanges et de rencontres afin de croiser les questionnements des chercheurs et les préoccupations de la société civile, parents, éducateurs, enseignants, associations et acteurs "de terrain". Grâce au réseau établi par les porteuses du projet, ce séminaire impliquera des chercheurs au plan international. 
La rencontre entre chercheurs venus de disciplines différentes, sciences de l’information et de la communication, gestion, économie, droit, psychologie, informatique permettra de faire naître des projets de recherche interdisciplinaires. Elle construira un espace d’échange susceptible d’éclairer les acteurs de l’éducation ou de la régulation à partir de connaissances actualisées sur les jeunes et les stratégies des industries numériques.
L’ensemble des séances se déroulera à la MSH PARIS NORD à l’adresse suivante : 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis – Métro : LIGNE 12 - STATION Front Populaire sortie n°3 MSH Paris Nord. Une connexion par visioconférence sera possible. 

21 avril 2022, 14h30-17h30

« Utiliser les plateformes : maîtrise de la formation d’une identité et enjeux de la protection de la vie privée », en lien avec le projet ADOPRIVACY, soutenu par le Défenseur des droits et l’INJEP. 

2 juin 2022, 14h30-17h30, 

« Jeunes et créations numériques : enjeux des outils de design proposés par les plateformes (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, Roblox) »

5 juillet 2022, 9h30-12h30 

« Promotion des jeunes créateurs et de nouveaux formats sur les plateformes (<1mn / Vertical / Sketches…) »

5 juillet 2022, 14h-17h

« Régulation des plateformes numériques qui ciblent la jeunesse : nouveaux acteurs et nouvelles dispositions au plan européen » en lien avec le projet ADOPRIVACY. 

 Jeudi 20 octobre 2022, 14h30-17h30 

« Création, monétisation et commercialisation : quels enjeux pour les jeunes, quelle éthique pour les marques ? »

 Jeudi 8 décembre 2022, 14h30-17h30, 

séance commune avec le séminaire « Littérature Young Adult et industries du numérique », « Gamification et éditorialisation des plateformes pour les jeunes »

 

3. « Community building at the cinema - Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma »

organisé par Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos

Séminaire de recherche, un vendredi par mois de 14 h 30 à 16 h 30 (heure de Paris) en visioconférence (Zoom)

This seminar series is part of the research project “Community building at the cinema : towards a decentred and entangled history of cinema-going” (ArTeC-UPL).
At the crossroads of history, film studies and anthropology, this project intends to shift the focus away from Western Europe and the United States in the study of cinema exhibition and reception. It seeks to engage in transnational and comparative research on a global scale, with a particular focus on the communal identities of cinemagoers in the first 20th century. It aims to examine cinematic intra- and inter-community interactions by concentrating on non-hegemonic media industries. Our intention is to grasp cinema audiences as continuously changing collectives, characterized by a perpetual restructuration and reinvention, shaped by the spectators’ cultural, ethnic, national and religious identities.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique » (ArTeC-UPL).
À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, ce projet souhaite décentrer l’étude du spectacle cinématographique, qui s’est polarisée jusqu’à présent sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il propose d’engager une recherche croisée et comparée à l’échelle globale, avec comme prisme privilégié les communautés d’appartenance des spectateurs au premier xxe siècle. Il vise à examiner les interactions cinématographiques intra- et inter-communautaires en se concentrant sur les industries médiatiques non hégémoniques. Notre intention est de saisir les publics de cinéma comme des collectifs en permanente restructuration, variant notamment selon les identités culturelles, ethniques, nationales et religieuses des spectateurs qui le composent.
To receive the Zoom link, please register by writing to the organisers. Those who already registered will receive the link automatically. Pour recevoir le lien Zoom, merci de vous enregistrer en écrivant aux organisatrices. Les personnes déjà enregistrées recevront le lien automatiquement. 

Contacts : morgan.corriou@univ-paris8.frcaroline.damiens@parisnanterre.frmelisande.leventopoulos@gmail.com

February 11 

“The Socialist and Post-Socialist Lives of Mithun Chakraborty and Disco Dancer in Tanzania and the Soviet Union”
Laura Fair (Columbia University)

 “The Community Off Screen : Moviegoing from Socialist China to the Neoliberal Present”
Chenshu Zhou (University of Pennsylvania)

March 25

“Cinematic Spheres in the Gulf : A Cultural and Political History”
Firat Oruc (Georgetown University SFS Qatar) 

“Of ’Bioscopes, Balls and Boys’ : Children in the Making of South African Cinemas”
Fernanda Pinto de Almeida (University of the Western Cape) 

April 15 

“Commitments to Cinema : Spectatorship and Political Mobilisation in the Bangladesh Film Society Movement”
Lotte Hoek (University of Edinburgh)

“Time(s) of Violence. Cinema and the Forced Assimilation of Muslim Minorities in Late Socialist Bulgaria”
Nadège Ragaru (Sciences Po, CERI)

May 20 

“The Cinema as a Social Space for Community Building in Warsaw (1907-1939) : A Success Story in the Complex Polish-Jewish Interrelationship”
Karina Pryt (Universität Frankfurt)

“White Bodies in Motion : Cinemagoing as Embodied Racial Mapping in the Post-World War II Bahamas”
Erica Carter (King’s College London) : 

June 10

“Family Matters : Bollywood Cinema and Ethnic Community Relations in Trinidad”
Hanna Klien-Thomas (Oxford Brookes University)

“One Size Does Not Fit All – Experiences of Post-Communist Film Cultures Across Different Bulgarian Localities”
Maya Nedyalkova (Oxford Brookes University)

 

4. « Fight The Power ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir »

co-organisé par Keivan Djavadzadeh

16 oct. 2021

Les mondes du hip-hop

Journée organisée par Anna Cuomo, post-doctorante à l’Institut ARI (Bayonne) dans le cadre du festival Haizebegi, en partenariat avec le séminaire "Fight The Power" ? (avec Karim Hammou, Nayra, Ange B., Barbara John, Éric Dicharry, Rémi Boivin, Soraya Abdeljalil, Ilidio)

Enregistrement vidéo de la table-ronde Rap et esthétiques audiovisuelles, avec Nayra et Barbara John

Enregistrement vidéo de la conférence Le rap et l’histoire plurielle de la France, avec Karim Hammou

19 nov. 2021

Dépasser l’assignation académique rap / virilité par le renouvellement des études sur les masculinités : discours et performances de genre du rappeur MC Solaar

Présentation de Clara Heysch, doctorante à l’EHESS.

17 déc. 2021

Apprentissage du rap et rapport pédagogique

Présentation de Princia Andrianirina, doctorante au CRESPPA.

25 fév. 2021

Les publics du rap en 2018

Présentation de Stéphanie Molinero, sociologue, chargée d’étude au DEPS.
Discussion : Tomas Legon, chercheur associé au CEMS.

25 mars 2022

Authenticité, légitimité, circulations : les mondes du hip-hop

Échange avec Alice Aterianus-Owanga, post-doctorante à l’université de Cap Town (Afrique du Sud), Séverin Guillard, maître de conférence à l’université d’Amiens, Virginie Milliot, maîtresse de conférence à l’université Paris 10 et Marie Sonnette, maîtresse de conférence à l’université d’Angers autour des deux numéros de revue qu’elles et il ont coordonné en 2020 (Ethnographiques n°40 et Volume ! n°17/2)

avril 2022

Journée d’étude consacrée aux clips & musiques hip-hop

Organisée par Marc Kaiser, Keivan Djavadzadeh et Lune Riboni - programme à venir.

13 mai 2022

A qui s’applique la justice ? Rap, universalisme et discrimination en France (1981-2012)

Présentation de Paroma Ghose, docteur en histoire de l’IHEID (Genève).

juin 2022

Demi-journée spéciale consacrée aux recherches émergentes sur les musiques hip-hop

 

5. Séminaire « Photographie et histoire »

28e année du séminaire fondé par Françoise Denoyelle, co-organisé par Véronique Figini-Veron

École nationale supérieure Louis-Lumière - Archives nationales ; CEMTI (Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) ; CHS des Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS) 

Ouvert aux chercheur.es, aux doctorant.es, aux étudiant.es en master ainsi qu’aux responsables en charge de collections de photographies dans les institutions, le séminaire Photographie et Histoire se propose d’une part de poursuivre l’approche réflexive et la mise en perspective des recherches en cours ; et d’autre part, de faciliter la circulation des informations relatives aux fonds et collections photographiques conservés dans les secteurs tant public que privé (organismes ou particuliers), en France et à l’étranger. 
Couvrant les domaines des arts appliqués, des arts visuels et des médias, les travaux du séminaire porteront sur les modalités de production, de diffusion et de commercialisation dans la presse, l’édition, sur internet et les réseaux sociaux. Les questionnements sur les problématiques de repérage, de conservation, de droits, de mise à disposition du public et de valorisation des fonds ou des collections, seront développés et actualisés. Enfin, résolument inscrite dans le champ de l’histoire culturelle, la réflexion sur le rôle de l’image dans la construction d’une représentation sociale, d’un imaginaire collectif, et au-delà, dans l’élaboration de récits historiques, sera enrichie.
Archives nationales, site de PARIS (CARAN, de 10h00 à 12h00).
11, rue des Quatre fils, 75003 Paris (« Salle Albâtre » dans le hall d’entrée)

NB. L’accès à ce séminaire est soumis à autorisation. Merci d’envoyer votre demande, par courriel, à F. Denoyelle et V. Figini. 

30 septembre, Caran 10h-12h

Un « front oublié », des photographes « oubliés » ? 
Perspectives et enjeux de la pratique photographique sur le front d’Orient (1915-1918)"
Maria XYPOLOPOULOU, Doctorante en histoire contemporaine Sorbonne-Panthéon / École française d’Athènes

28 Octobre, Caran 10h-12h

Paris 1912. Le clin d’œil de Jules Séeberger.
Claude MALÉCOT, Docteure et ancienne chef de projet aux éditions du Patrimoine/Monum

L’exposition Dieuzaide, 60 ans de Photographie.
Françoise DENOYELLE, Historienne de la photographie, professeur émérite, expert, commissaire d’exposition 

La Rétrospective, retour sur un exercice curatorial singulier
Véronique ANTOMARCHI, Docteure en histoire, professeure agrégée d’histoire à l’université de Paris (PRAG), Cerlom-Inalco, Canthel-université de Paris

25 novembre, Caran 10h-12h

Visite virtuelle du Japan Camera Industry Institute (JCII), Tokyo
Cécile LALY, Specially appointed Lecturer, Kyoto Seika University

Jeudi 2 décembre, Caran 10h-12h

Les enjeux politiques contemporains de la photographie : L’exemple de l’exposition d’Ahlam Shibli au Jeu de Paume.
Louis BOULET, Chargé de cours à l’UQÀM et à l’UPEM. Doctorant en Histoire de l’art et en Philosophie, UQÀM et Université de Tours. Ancien étudiant de l’ENS Louis-Lumière

27 janvier, Caran 10h-12h

Du noir et blanc et de la couleur dans les collections photographiques du département des Estampes et de la photographie de la BnF (1950-2000)
Dominique VERSAVEL, Cheffe du service de la photographie et conservatrice en charge de la photographie du XXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Des œuvres de femmes photographes dans les collections photographiques du département des Estampes et de la photographie de la BnF (années 1970 à 1990)
Angèle FERRERE, Docteure en esthétique de la photographie à l’université Paris VIII et spécialiste en photographie d’architecture

25 février, Caran 10h-12h

Louis Ducos du Hauron, un inventeur visionnaire. Retour sur un projet de recherche et de valorisation 
Natalie COURAL, Conservatrice du patrimoine, spécialité Arts graphiques, département restauration, C2RMF
Jean-Paul GANDOLFO, Ancien professeur à l’ENS Louis-Lumière. Responsable du laboratoire argentique, Chargé de cours à l’École du Louvre
Anne WOHLGEMUTH, Photographe du patrimoine, Responsable de l’INU Studio, diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière 

La France au travail et La Documentation française. Retour sur la table ronde et l’exposition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2021 
Lucie MORICEAU-CHASTAGNER, Responsable des collections photographiques et adjointe à la cheffe du département Beaux-arts et Patrimoine, du musée de l’Armée
Véronique FIGINI-VERON, Historienne de la photographie, maîtresse de conférences, CEMTI/CHS des Mondes contemporains 
En lien avec cette communication : La Documentation française et la France au travail 1945-1980. Le point de vue de l’État | Les rendez-vous de l’histoire (rdv-histoire.com)https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/les-francais-au-travail-1945-1980-archives-photographiques-de-la-documentation-francaise

25 mars, Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine (93) 10h-12h

Visite de l’exposition « Plateau volant, motolaveur, purée minute. Au Salon des arts ménagers 1923-1983
Sandrine BULA, Conservatrice en chef du Patrimoine aux Archives nationales, chargée de mission Photographie
Exposition présentée du samedi 5 février au samedi 16 juillet 2022

8 avril, Caran 10h-12h

Être historienne, être pionnière. Dialogue croisé
Myriam TSIKOUNAS, Historienne, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Françoise DENOYELLE, Historienne de la photographie, professeur émérite, expert, commissaire d’expositions
En lien avec la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d’Histoire Culturelle (ici)

Quelle politique pour une collection de photographies dans les Archives départementales ? Le cas de la Nièvre (2014-2021) : sept ans de réflexion
Jean-Marie LINSOLAS
Conservateur du patrimoine et directeur des archives départementales de la Nièvre

20 mai, Caran 10h-12h

"Belo Horizonte et le Vieux Paris : le progrès et la nostalgie dans les cartes postales de 1900"
Débora COSTA, Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), Brésil. Doutoranda em Comunicação Social. Pesquisadora na área de comunicação visual e história

Raymond Depardon, San Clemente et Manicomio : quels regards sur la folie ?
Fanny BIETH, Doctorante en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal

3 juin, Musée de l’Armée, 10h-12h

Visite de l’exposition « Photographies en guerre » au musée de l’Armée (Hôtel national des Invalides, Paris 7)
Françoise DENOYELLE, Historienne de la photographie, professeur émérite, expert, commissaire d’exposition, Présidente du conseil scientifique de l’exposition
Lucie MORICEAU-CHASTAGNER, Responsable des collections photographiques et adjointe à la cheffe du département Beaux-arts et Patrimoine du musée de l’Armée

 

6. Séminaire « Capitalisme cognitif »

co-organisé par Carlo Vercellone

Le séminaire doctoral « Capitalisme Cognitif » se propose de nourrir une réflexion critique et interdisciplinaire sur le rôle de plus en plus central de la connaissance et du numérique dans l’organisation du travail et la valorisation du capital. L’ambition de ce séminaire est celle d’appréhender le sens et les enjeux de ces mutations dans leur complexité à partir d’un triple point de vue : i) la restructuration de l’organisation des firmes qui a mené à l’essor du capitalisme de plateformes et à un formidable renforcement du système de la propriété intellectuelle ; ii) La résistance et les alternatives que la société a produit face à ce que James Boyle désigne comme le « second mouvement des enclosures », notamment sous la forme des communs de la connaissance et du numérique ; iii) les liens de ces dynamiques avec les défis de la crise écologique et le choc de la pandémie de la covid-19.
Le séminaire se déroule sur la base d’une séance mensuelle entre le mois de novembre 2021 et le mois de juin 2021. Il aura lieu de façon alterné à l’Université de Paris 8 et à la Maison des Sciences Économiques. Il s’adresse principalement aux enseignants-chercheurs, aux doctorant.e.s et aux étudiant.e.s des Masters de l’UFR Culture&Communication, mais, par ses thématiques et sa nature interdisciplinaire, il concerne aussi l’ensemble des disciplines de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales de l’Université de Paris 8.

24 Novembre 2021, 18H30

« Biens publics et biens communs : de Richard Musgrave à Elinor Ostrom biens publics aux biens communs ».
Jean-Marie Monnier (CES- Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

16 Décembre 2021, 18H30

« La croissance verte en question : anthropocène, accumulation et écologie politique. Capitalocène et transition écologique ». 
Maura Benegiamo (Université de Trieste, Collège d’étude Mondial de Paris) Emanuele Leonardi (Université de Bologne) 

19 janvier 2022, 18H30

« Alliances et recomposition : pour une politique dans et contre l’écologie du capital ».
Léna Balaud (agricultrice et chercheuse indépendante en philosophie politique, membre du comité de rédaction de la revue Terrestres)

16 Mars 2022, 18H30

« Le commun comme mode de production ».
Francesco Brancaccio (CEMTI, Université Paris 8), Alfonso Giuliani (CES) et Carlo Vercellone (CEMTI, Université Paris 8)

20 Avril 2022, 18H30

« Capitalisme cognitif et dynamiques entrepreneuriales. Connaissance et entrepreneur innovateur ».
Domenico Catalano (Université de Paris 8)

18 Mai 2022, 18H30

« Commoners en Ville : Les expériences de Seine-Saint Denis et Naples ».
Frédéric Sultan (Remix Biens Communs ) et Pierluigi Vattimo (CES, Université Paris 1 et Université de Naples)

15 Juin 2022, 18H30

« Travail et libertés aujourd’hui ».
Collectif ArTLib-Atelier de recherche Travail et Libertés (Institut d’études avancées, Aix-Marseille Université)