Ouvrage : Sophie Jehel, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux, INA, 2022
Dans cet ouvrage édité par les Presses de l’INA, Sophie Jehel, spécialiste des pratiques numériques, scrute la place majeure que les adolescents occupent dans l’économie numérique et les défis que leurs usages représentent d’un point de vue anthropologique et éducatif. Partant des questions qui se posent sur les terrains éducatifs, Sophie Jehel vise à éclairer les enjeux sociétaux que représente la domination des grandes plateformes numériques et la banalisation de leur accès chez les plus jeunes.
Dans ce cadre, l’auteure a mené des recherches sociologiques auprès de centaines d’adolescents, cherchant à comprendre les liens entre ces pratiques et les stratégies des plateformes elles-mêmes.
A partir de ces enquêtes, Sophie Jehel montre la diversité des stratégies mises en place selon les contextes sociaux et culturels et les capacités de réflexivité des adolescents. Prendre la mesure de cette diversité permet aujourd’hui de comprendre les risques sociaux que favorise la socialisation numérique précoce pour certains - indifférence, insensibilisation, radicalisation cognitive, adhésion aux messages haineux-, mais donne aussi les moyens d’encourager des postures autonomes.
Sophie Jehel propose ainsi des pistes d’analyse claires et utiles à toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre la singularité de la situation des adolescents dans l’économie numérique ou veulent s’investir dans l’éducation aux médias.